Suisse
12 Description archivistique résultats pour Suisse
Cette série comprend des documents sur l'organisation des mobilisations contre le G8 à Évian qui se sont tenues entre Genève et la France du 1er au 3 juin 2003.
Forum social lémanique (FSL)- Communiqués, tracts sur la répression politique en Iran
- Un dossier sur l'activité de la police politique iranienne (Savak) en Suisse
- Tracts, appels, communiqués relatifs à divers mouvements contre les prisons à l'intérieur et à l'extérieur de celles-ci à Genève et Zurich (1/4).
- Correspondance officielle, tracts, communiqués sur la série de suicides intervenus en 1979 à la prison de Champ-Dollon. Un dossier sur le suicide intervenu à la prison de Champ-Dollon le 12 février 1979: correspondance, rapports, documents officiels, pièces judiciaires (2/4).
- Rapport de l'Association des juristes progressistes sur la prison de Champ-Dollon de janvier 1980 à l'intention de la Commission des sages. Correspondance, pétitions relatives à des mouvements de contestation à l'intérieur de la prison de Champ-Dollon (3/4).
- Dossier de presse envoyé par Jean-Pierre Garbade (avocat) à TVB au sujet des conditions de détention à la prison du Bois-Mermet (Lausanne) avec une pétition de détenus et un texte de Jonathan Marshall, intitulé «Whe the disgrace with fortune and men's eyes», rédigé durant son incarcération au Bois-Mermet. Diverses pièces produites ou reçues par le GAP sur des mouvements de protestation dans diverses prisons de Suisse. Courrier de Rudolf Schaller (avocat) à la presse au sujet de l'affaire Bel Hani, soit le meurtre de Rachid Bel Hani par un policier zurichois (Jurg Haab) le 20 janvier 1975.
Ce dossier contient des coupures de presse, des tracts et des brochures concernant l'arrestation et l'incarcération de Giorgio Bellini, un tessinois résidant et travaillant à Zürich, rédacteur de la revue contestataire "Eisbrecher". Bellini était recherché par la police italienne et cible d'un mandat international de recherche, ce qui a mené à son arrestation en Allemagne (la Suisse ne jugeant pas les chefs d'accusation suffisants). Bellini était soupçonné de liens avec un mouvement révolutionnaire mené par le professeur italien Toni Negri, mais également avec des groupes palestiniens et avec les Brigades rouges; les accusations portaient dans ce dernier cas sur de possibles affiliations terroristes. Auparavant, il avait été placé en détention préventive pour un lien avec la militante Petra Krause et pour détention d'armes et de faux papiers suisses.
Ses soutiens affirment, dans des tracts demandant sa libération, que Bellini n'avait pas de lien direct avec ces groupes et ne risquait donc pas d'importer leurs pratiques dans les milieux contestataires zurichois. En outre, ils affirment que la Suisse serait complice de cette arrestation, n'ayant pas informé Bellini de l'avis de recherche international le concernant; ses conditions de détention sont également dénoncées.
« En finir avec l'État policier »
Affiche pour l'initiative populaire « S.o.S.- pour une Suisse sans police fouineuse » visant à abolir la police politique et à empêcher la surveillance dans le cadre d'activités politiques (source). Dessin de Fichenfritz, alter ego de Ficherman en Suisse-allemande.
Affiche représentant le personnage fictif Ficherman, marchant dans la rue, la nuit, dans son imperméable. Derrière lui, une personne se fait attaquer par une autre et appelle à l'aide.
Basisdruck (Berne)Affiche représentant le personnage fictif Ficherman, dans un ovale jaune rappelant la marque de Batman.
Basisdruck (Berne)« Night over Gothelp City. One man doesn't sleep... Ficherman »
Affiche représentant le personnage de fiction Ficherman, debout sur un toit proche du Palais Fédéral, une nuit de pleine lune, une caméra de surveillance pointée sur lui.