Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1976 à 2011 (Creation)
Level of description
Extent and medium
3 classeurs et 8 chemises.
Context area
Name of creator
Administrative history
L’association des juristes progressistes de Genève, supposément fondée en 1970, est une association ouverte aux avocat.e.s, juristes, magistrat.e.s et étudiant.e.s qui a pour objectif de défendre et promouvoir une pratique humaniste du droit et de « lutter pour la justice sociale et le respect des droits fondamentaux ». (source: site de l'AJP)
Au fil des années, la présidence a été assumée par les personnes suivantes (liste non-exhaustive) :
Sabina Mascoto, Michael Kaeser, Raymond de Morawitz, Yves Aeschlimann, Clara Schneuwly et Camille Maulini (coprésidence), Valérie De Bernardi et Clémence Jung (coprésidence)
En tant qu’interlocutrice juridique, l’AJP émet des consultations sur des projets de loi au niveau cantonal et fédéral, propose des solutions juridiques visant à défendre les personnes les plus vulnérables et les groupes sociaux défavorisés, et crée activement des espaces de rencontre et de discussion.
Repository
Archival history
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Scope and content
Cette série contient divers documents classés chronologiquement (comités, listes de membres, correspondance avec les membres, statuts, AG, PV, comptes, invitations aux fêtes de l'association, congrès), ainsi que des documents concernant la commission du barreau.
- 1/11 Classeur 1976-1980
- 2/11 Chemise 1979-1983 (Congrès "Le rôle de l’avocat progressiste", "Droits des patients")
- 3/11 Classeur 1980-1990
- 4/11 Chemise 1987-1992
- 5/11 Chemise 1993-1996
- 6/11 Classeur 1993-1999
- 7/11 Chemise 1996-1999
- 8/11 Chemise 1996-1999
- 9/11 Chemise 2007-2011
- 10/11 Chemise Divers
- 11/11 Chemise Commission du barreau
Pour communiquer avec ses membres, l’AJP crée dès 1991 (date du premier exemplaire trouvé dans le fonds) un bulletin d’information intitulé AJP-info et frappé du logo de l’AJP (conçu par le dessinateur genevois Exem) imprimé avec les moyens du bord, à parution irrégulière, probablement selon les besoins de communication interne du moment.