Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1979 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
31x44
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Histoire administrative
L'agence Interfoto a été créée en 1976 par un groupe de photographes non-professionnels.
Proches des syndicats et organisations de gauche, leur premier objectif était de fournir à ces groupes un matériel photographique pour leur tracts, journaux, livres et expositions en photographiant les événements alors peu couverts par les agences commerciales : manifestations, occupations, luttes syndicales ou de quartier. Parallèlement Interfoto s'est de plus en plus intéressée à différents aspects de la vie quotidienne : vie au travail, habitat urbain, transports en commun…et a progressivement créé elle-même des publications et des expositions sur ces thèmes.
Les photographes d'Interfoto ont choisi de ne pas privilégier la photo d'auteur, mais au contraire la création collective : c'est en équipe qu'ils déterminent les reportages à effectuer, qu'ils décident des photos à distribuer, qu'ils se répartissent les tâches sans hiérarchie ou spécialisation. C'est selon les disponibilités de chacun qu'ils effectuent les prises de vue, le travail en laboratoire, l'archivage et l'administration, la construction des expositions et des livres.
Ce travail collectif et une grande autonomie financière (aucun photographe n'est rétribué pour son travail) sont les deux moyens que se donne Interfoto pour garder sa liberté, celle de donner à lire sa vision des réalités sociales dans les images de la vie quotidienne.
Actuellement l'agence se compose de six membres : Andrea Baccini, Franco Cavadini, Véronique Jeanneret, Cornelia Kerkhoff, Jacques Saugy, Riccardo Willig.
(Extrait du site Internet de l'agence)
Nom du producteur
Histoire administrative
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Page du mois de mai d'un calendrier de soutien à Lutte ouvrière, le "journal mensuel du syndicalisme de classe pour la Suisse romande". Photographie de l'occupation de l'usine de "Technicair" par des ouvriers et employés de l'entreprise. Sous la photographie on lit "1) Pour obtenir satisfaction sur nos revendications, il faut se battre et non attendre que cela tombe du ciel. 2) L’État qui liquide la faillite est contre nous et défend toujours les intérêts des capitalistes. 4) Seul le point de vue ouvrier, le point de vue de classe, intransigeant face aux capitalistes et à l’État peut mener la lutte à la victoire."