Fonds 066_FOG - Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP)

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 066_FOG

Titre

Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP)

Date(s)

  • 1987-2015 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

5 boîtes et une série d'affiches

Zone du contexte

Nom du producteur

(1988-*)

Histoire administrative

L’Association des usagers des bains des Pâquis a été fondée en février 1987. La Ville de Genève projetait alors de démolir et reconstruire les bains des Pâquis sur la rive droite de la rade de Genève. Ces bains publics, en béton armé, datent de 1931-1932 date à laquelle l’infrastructure des bains déjà existant a été augmentée avec l’ajout d’une buvette, de cabines supplémentaires, etc.

En 1987, la Ville de Genève, propriétaire des bâtiment, affirme que les bains risquent de s’effondrer, d’où la nécessité de les démolir et de reconstruire à neuf. L’AUBP souhaite empêcher la démolition. Elle dépose dans ce but une pétition qui demande :

  • le maintien de l’accès à la plage pendant les travaux ;
  • le maintien du prix d’entrée à 1.- après les travaux ;
  • le maintien de la polyvalence des bains (espaces mixtes et non-mixtes).

Les autorités municipales ne donnent pas suite à ces revendications et votent, le premier décembre 1987, le crédit de démolition reconstruction. L’AUBP lance alors un référendum municipal, déposé le 8 janvier 1988 avec plus de 9’000 signatures. Dans le cadre de la campagne, elle fait contre-expertiser l’état de l’infrastructure et établir un devis de restauration par une entreprise spécialisée (série 1).

Le 25 septembre 1988, le corps électoral de la Ville de Genève donne raison à l’AUBP par 71,11 % des voix. Le projet de démolition est refusé. Les autorités de la Ville de Genève mettent alors au défi l’AUBP de présenter un projet de rénovation pour une somme inférieure aux 9 millions du projet municipal. La condition est posée que l’AUBP devienne gérante des bains. Deux membres obtiennent la gérance de la buvette pour 1989 et 1990. En mars 1990, le Conseil administratif (exécutif municipal) propose au législatif le projet de gestion établi par l’AUBP. Le 15 juin 1990, le législatif confie la gestion des bains à l’Association.

Sur proposition de l’AUBP, la Ville mandate, dès 1989, un collectif d’architectes composés de Marcellin Barthassat, C. Butty, Gabriele Curonici, Jacques Menoud et Jean-Pierre Cêtre pour élaborer un projet de rénovation sans démolition. Les travaux s’étalent sur trois périodes de huit mois, à la saison morte (mi-septembre à mi-mai).

Une fois les bains rénovés, l’association s’occupe à la fois de la gestion du site et de l’animation de celui-ci. Une quantité considérables d’animations culturelles et de loisirs est organisée chaque année. L’AUBP aménage par la suite un sauna et des bains turcs.

Armand Brulhart, Les bains des Pâquis, Slatkine, Genève, 2002. Dépliants de présentation des Bains des Pâquis, diverses dates, Série 1.

Nom du producteur

(Présidence de l'AUBP de 1987 à 2001.)

Notice biographique

Françoise Othenin-Girard a participé au comité référendaire, puis a été la première présidente de l’AUBP. Elle est restée membre jusqu’en 2015. Françoise Othenin-Girard a également réalisé deux films, l’un sur les bains avant leur rénovation et l’autre sur la lutte contre la démolition.

Histoire archivistique

Les documents rassemblés ici ont été collectés par Françoise Othenin-Girard dans le cadre de son activités présidentielle, puis en tant que membre. Ces documents n’ont donc pas été remis aux Archives contestataires par l’AUBP qui conserve sans doute des archives pour sa part.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

En l’état ce fonds documente surtout : la campagne référendaire et les différents projets soumis à la Ville après la victoire du référendum (série 1 et 2), ainsi que l’intense activité d’animation menée par l’AUBP aux Bains dès la campagne référendaire achevée (série 3).
Il est également constitué d’une revue de presse (série 4) remarquable par son volume (deux boîtes), qui contient non seulement les articles relatifs aux Bains des Pâquis en tant que bâtiment, mais également les recensions par la presse des activités culturelles menées aux bains.
Ce fonds est particulièrement significatif de l’articulation entre une lutte politique (référendum) et la mise en œuvre d’un projet culturel et d’animation de quartier.
Il doit être considéré dans la perspective des luttes urbaines en Ville de Genève (Ilôt 13, quartier des Grottes, États d’urgence et l’Usine de dégrossissage d’or) et de leur gestion par les autorités municipales. Rien n’obligeait celles-ci, en effet, après le rejet du projet de démolition en votation populaire, à confier à l’AUBP l’élaboration d’un projet de rénovation et de gestion du site.
L’histoire des Bains des Pâquis incarne assez bien l’idée développée par Michel Porret d’une négociation de la contre-culture dans son introduction au volume de la revue Équinoxe consacrée à «La fabrique des culture : Genève 1968-2000». De ce point de vue, ce fonds présente également un intérêt pour l’histoire de la démocratie directe et de la politique urbaine et culturelle de la Ville de Genève.

Michel Porret, «Editorial» in Equinoxe : La fabrique des culture, Genève 1968-2000, n°24, automne 2004.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Ce fonds pourrait être complété par les documents détenus par l’AUBP et considérés par elle comme des archives historiques. En particulier, la vie de l’association et la gestion quotidienne du site sont relativement peu représentées dans le fonds actuel. Une action de collecte complémentaire est en cours.

Mode de classement

Le classement original a été conservé. A l'intérieur des séries, le classement chronologique domine.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Armand Brulhart, Les Bains des Pâquis, Slatkine, Genève, 2002.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Bordereau de versement en 2016, puis inventaire en 2019. La série 4 doit être reconditionnée.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés