Cette série contient de la documentation relative à la mobilisation contre l'expulsion des habitant·e·s des immeubles n° 2, 4 et 6 rue Pré-Naville.
En 1980, les locataires du 4 et 6 Pré-Naville apprennent, par différentes voies, que les immeubles vont être rénovés, que les appartements vides ne seront pas reloué avant les rénovations et que les locataires doivent chercher de nouveaux logements. Un projet de démolition vise les immeubles 1-3 de la même rue. Une association de locataires est créée et entre en lutte avec le soutien du GHEV.
Le 28 novembre 1980, la FAQH et plusieurs autres groupes de quartier organisent une manifestation pour « forcer la relocation » de « 1000 appartements, bon marché, vides ». Cette manifestation se termine sur l'occupation de 17 appartements à la rue Pré-Naville.
-
Chemise 1: Documentation GHEV. Circulaires, textes internes, argumentaires et communiqués de presse. Notes manuscrites./
-
Chemise 2 : Association des habitants des immeubles de Pré-Naville. Statuts, textes internes, lettres ouvertes.
-
Chemise 3 : Dossiers immeubles Pré-Naville 2-4-6. Comprend notamment des listes d'habitant·e·s.
-
Chemise 4 : Dossiers immeubles Pré-Naville 1-3. Autorisations de démolition-reconstruction, recours.
-
Chemise 5 : Autres immeubles aux Eaux-Vives. Listes de logements vides dans le quartier et documentation sur d'autres luttes en cours.
-
Chemise 6 : Correspondance.
-
Chemise 7 : Documents juridiques, recours.
-
Chemise 8 : Pétition Pré-Naville 2-4-6. « Contre une rénovation qui entraine le délogement des locataires. Pour la relocation immédiate des appartements vides ». Portée par les associations des immeubles.
-
Chemise 9 : Tracts.
-
Chemise 10 : Coupures de presse.
-
Chemise 11 : Photographies.
-
Chemise 12 : Dossier « Recensement du domaine bâti », 2-4-6 Pré-Naville.