Sommaire de l'émission : différentes informations locales, notamment la diffusion d'un entretien avec Anne-Cécile de ContrAtom.
Centrale nucléaire de Creys-Malville
48 Description archivistique résultats pour Centrale nucléaire de Creys-Malville
Documentation collectée dans le cadre des différents engagements militants de Lucile Hanouz, principalement au Parti socialiste unifié (chemises 1 à 5).
- Chemise 1: Correspondance et notes, 1969-1974. Comprend de la documentation relative à la Fédération de l'Ain du PSU, des tracts, de la correspondance et des notes de LH.
- Chemise 2: Piscine Ferney-Voltaire, 1973-1974. Documentation relative au financement et au chantier d'une piscine à Ferney-Voltaire, impliquant le fonds d'investissement Investors Overseas Service (IOS). Cette société s'installe à Ferney-Voltaire en 1967 avec plusieurs centaines employé·es et s'engage à faire un don et un prêt sans intérêt pour le financement de la piscine. Voir notamment le document « Livre blanc: piscine de Ferney-Voltaire » rédigé par les conseiller·ères municipaux en décembre 1973.
- Chemise 3: Secteur agricole, 1971-1974. Documentation sur les luttes paysannes, sur les Journées nationale des Paysans-travailleurs à Orléans en 1972. Correspondance.
- Chemise 4: Milliard pour le Vietnam, 1967-1968. Campagne de soutien au Front national de libération du Sud-Vietnam et à la République démocratique du Vietnam. Comprend notamment de la correspondance relative aux efforts de LH pour diffuser la campagne dans le Pays de Gex.
- Chemise 5: LIP, 1973. Ensemble de tracts et textes sur la lutte à l'usine LIP produit par le PSU et la CDFT.
- Chemise 6: Malville et luttes antinucléaires, 1975-1990. Ensemble de tracts.
- Chemise 7: Débuts du journal Libération, 1973.
- Chemise 8: Refondations (Collectif local du Pays de Gex) et Convention pour une alternative progressiste, 1993-1996. PV de réunions.
- Chemise 9: Commission du Sud, 1988.
- Chemise 10: Association pour la révision de la loi des six ans sur le divorce (ARELSA, Paris), 1979. Dossier « Femmes seules ».
Affiche pour une manifestation le 27 avril 1991 à Genève, cinq ans après Tchernobyl.
« Malville redémarre
On agrandit Mühleberg
et notre consommation d'éléctricité continue d'augmenter »
Dessin représentant un gateau en forme de réacteur nucléaire avec une tête de mort dessus.
Affiche pour une manifestation nationale à Berne, contre les centrales de Crey-Malville et Mühleberg, à l'occasion du 4ème anniversaire de Tchernobyl.
Affiche informationnelle sur la lutte contre la remise en marche de Superphénix, générateur de la centrale de Creys-Malville en Isère.
ContrAtom - association antinucléaire genevoiseAffiche annonçant une manifestation nationale contre le redémarrage de la centrale nucléaire française Superphénix de Creys-Malville (Isère). La liste conséquente des soutiens se trouve en bas de l'affiche.
ContrAtom - association antinucléaire genevoiseSuite d'une présentation publique sur le nucléaire et ses conséquences. La première présentation aborde le nucléaire en France et Superphénix (à la centrale de Creys-Malville).
Dès 00:03:37, prise de parole d'un collectif de lutte contre l'usine Melox, fabricant du combustible Mox contenant du plutonium.
Dès 00:12:58, prise de parole sur la centrale nucléaire de Cattenom.
Dès 00:16:42, prise de parole d'Olivier de Marcellus sur la surgénération (Comité contre Malville à Genève). Problèmes avec Superphénix.
Enregistrement le l'émission Archipel sur France Culture, entretien avec Pierre Schmitt, directeur de la centrale nucléaire de Creys-Malville. Il s'agit de questions adressées à Schmitt sur les accidents et risques à la centrale. Cette émission a lieu peu de temps après « l'Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République française sur les échanges d’informations en cas d’incident, ou d’accident pouvant avoir des conséquences radiologiques ».
Lecture d'extrait d'une lettre du 5 juin 1984, écrite à Malagua. Puis entretien avec Pierre Sonderegger, physicien nucléaire au sujet de la centrale nucléaire de Crey Malville.
La multinationale militaro-nucléaire : Malville, la Suisse et le bloc occidental.
Les centrales sont sûres
Les probabilités d'accidents nucléaires ou la loterie de Babylone.
Mort des forêts : les centrales nucléaires démasquées.
Industrie nucléaire : l'incident quotidien
Le secret nucléaire : anatomie d'un accident