Appel au Conseiller fédéral Adolf Ogi pour une intervention au sujet du redémarrage du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville. Explicitation des dangers du redémarrage. Liste d'individu·e·s signataires conséquente.
Association pour l'Appel de Genève (APAG)Centrale nucléaire de Creys-Malville
47 Description archivistique résultats pour Centrale nucléaire de Creys-Malville
Il s'agit des archives de l'association. Elles comprennent donc des documents sur les campagnes menées par Contratom, ainsi que des documents relatifs au fonctionnement de l'association. Le fonds contient également des documents graphiques (affiches, autocollants, etc.) ainsi que des artefacts (panneaux utilisés pour les manifestations).
ContrAtom - association antinucléaire genevoiseLe dossier Malville contient la documentation produite et rassemblée dans le cadre de la campagne contre le surgénérateur de Creys-Malville entre 1986 et 1998. Bien que Contratom ait été un moteur important de la campagne des dizaines d'organisations européennes se sont mobilisées contre Creys-Malville à cette période. Les documents disponibles dans le dossiers sont produits dans le contexte d'un travail de coalition réalisé dans ce cadre, particulièrement à partir de fin 1989 lorsque ces organisations fondent le Comité Européen Contre la Surgénération et le Retraitement (CECSR). Le dossier est organisé en sous-dossiers chronologiques, un par année. Chaque sous-dossier est constitué de trois types de chemises :
1) des chemises dédiées aux documents revenant de manière récurrente: documents internes, courriers, notes, divers, communiqués, manifestations et événements et documentation scientifique,
2) des chemises concernant des temps forts de la campagne,
3) des chemises thématiques constituées lors du classement ou trouvées telles quelles dans le fonds.
Les "temps forts" se poursuivant parfois sur plusieurs années, on trouve des chemises "recours au redémarrage de 94", par exemple, dans plusieurs sous-dossiers. L'inventaire de chaque sous dossier indique toutes les chemises qu'il contient.
Les coupures de presse concernant la campagne ont été conservées dans leur quasi totalité. L'essentiel a été classé par année et réuni dans des boîtes dédiées aux coupures de presse à l'exception de deux cas : 1) les chemises thématiques sur lesquelles nous ne sommes pas intervenu.es contiennent parfois des coupures de presse 2) des coupures de presse ont parfois été ajoutées à des chemises "temps forts" car elles apportent des éléments de compréhension importants.
ContrAtom - association antinucléaire genevoiseAffiche pour un appel aux dons en soutien à la campagne contre Creys-Malville. Photographie d'un crâne humain.
WWF GenèveAffiche contre le redémarrage du réacteur Superphénix de la centrale de Creys-Malville. Citation du journal Libération sur des enfants qui tombent malades dans une ville proche de Tchernobyl.
Le dessin de Topor représente une femme portant dans ses bras un bébé au corps troué duquel quelque chose fuit. Un homme les regarde. Le texte suivant est inscrit en haut du dessin : « - On l'appelle Centrale nucléaire parce qu'il fuit de partout. - Tant qu'il ne pète pas... ».
En bas de l'image, le dessin d'un coq portant l'inscription « Mort au coq fou ».
« Il n'y a pas besoin de plan catastrophe. La seule manière de prévenir la catastrophe, c'est d'arrêter cette expérimentation grandeur anti-nature tout de suite ».
Affiche pour une manifestation nationale suite à la fuite de sodium du réacteur Superphénix à Creys-Malville. Au recto, dessin d'un squelette avec le plan du réacteur à la place de son ventre. Explicitations des enjeux de dangerosité du réacteur au verso.
Producteur (Édition de la Tempresse) attribué d'après le catalogue du Cira (cote 589).
« Il n'y a pas besoin de plan catastrophe. La seule manière de prévenir la catastrophe, c'est d'arrêter cette expérimentation grandeur anti-nature tout de suite ».
Affiche pour une manifestation nationale suite à la fuite de sodium du réacteur Superphénix à Creys-Malville. Au recto, dessin d'un squelette avec le plan du réacteur à la place de son ventre. Explicitations des enjeux de dangerosité du réacteur au verso.
Producteur (Édition de la Tempresse) attribué d'après le catalogue du Cira (cote 589).
Affiche contre le redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix de la centrale de Creys-Malville. Photographie de la centrale avec un effet de distorsion.
Affiche proposant une lettre type à envoyer à Edouard Balladur pour demander l'arrêt définitif du réacteur Superphénix à Creys-Malville.
Caricature représentant Edouard Balladur et un autre personnage discutant, avec l'inscription suivante : « - Euh, sans rire mon Premier ministre, si elle pète Superphénix ? - Impossible !! EDF paie des experts pour croiser les doigts et allumer des cierges ».
« Accompagnons les marcheurs de Malville - Paris »
Affiche pour une manifestation puis un concert du Beau Lac de Bâle contre le redémarrage du réacteur Superphénix de la centrale de Creys-Malville. Dessin représentant un crane humain avec une casserole sur la tête, portant l'inscription « amène ta casserole » et un sifflet dans la bouche.