Fonds 106_RPL - Radio Pleine Lune

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 106_RPL

Titre

Radio Pleine Lune

Date(s)

  • 1979-1999 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

344 cassettes audio.
Une boite contenant de la documentation et quelques artefacts.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1979-1999)

Histoire administrative

Émission de radio féministe hebdomadaire produite entre 1981 et 1999 sur la station Radio Zones.

En 1976, Radio 101 défie le monopole d'Etat en diffusant six émissions pirates sur un rayon de 40 kilomètres entre Genève et la France. Une première émission de femmes est émise. C'est dans cette veine qu'un groupe de femmes, pour la plupart actives au sein du groupe L'Insoumise, décident de se lancer dans la radio. Elles achètent un petit émetteur en Italie en 1978 et consacrent plusieurs mois à faire des tests pour tenter d'émettre à Genève. Les ondes FM passant de haut en bas, c'est en altitude, c'est à dire sur le Salève, qu'elles tentent de diffuser un bruit blanc que d'autres femmes en ville tentent de repérer pour vérifier la portée du signal. Finalement Radio Pleine Lune est créé, et diffuse cinq émissions pirates pendant l'année 1981 – les soirs de pleine lune – jusqu'à ce qu'elle soit brouillée par les PTT. Cette première période pirate se trouve documentée dans le fonds Ariel Herbez (D0024 - Radios pirates et monopole SSR).

Suite au mouvement des radios libres en France dans les années 1970, François Mitterand libéralise les radios libres à son arrivée au pouvoir en 1981. Un groupe de genevois·e·s saisissent l'occasion pour fonder une station à Ferney-Voltaire (FR) et ainsi émettre à Genève : c'est le début de Radio Zones. Les femmes de Radio Pleine Lune possèdent l'émetteur, elles jouent donc un rôle prédominant dans cette aventure, et s'octroient le mercredi qui devient le jour des femmes. Radio Pleine Lune est diffusée hebdomadairement à 18h15 pendant environ 3h sur les ondes de Radio Zones, à partir de novembre 1981 jusqu'au 15 décembre 1999.

Histoire archivistique

300 cassettes ont été versées par Viviane Gonik. Elles documentent bien les premières années de l'émission, jusqu'en 1986-87. Ensuite, les émissions disponibles dans ses archives sont plus éparses jusqu'en 1999.
Une quarantaine de cassettes proviennent d'un versement ultérieur d'Isabelle Graf. Elles documentent les années 1988 à 1990.
À partir du printemps 1990, suite à un changement technique et « l'informatisation » du studio de Radio Zones, les Bulletins d'information de Radio Pleine Lune sont enregistrés sur la face B de la deuxième cassette de Remue-ménage. Lors du traitement du fonds Remue-ménage, ces 160 enregistrements ont été transféré au fonds Radio Pleine Lune.
Sauf pour les bulletins d'information, toutes les pièces sans mention particulière proviennent du versement de Viviane Gonik.
Une partie de la documentation papier est conservée dans le fonds du MLF.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Se trouvent ici les archives radiophoniques de l'émission Radio Pleine Lune, ainsi que de la documentation relative à l'émission.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Possible.
À partir de 1988, des informations sur les émissions manquantes peuvent être trouvées dans les cahiers tenus par Catherine Hess, animatrice de l'émission Remue-ménage, qui comprennent principalement des notes sur ses émissions, mais également des mentions des émissions de Radio Pleine Lune.

Mode de classement

Au moment du versement, le fonds comportait de nombreuses cassettes non datées et sans information. La chronologie a été reconstituée au mieux possible à partir de la documentation et des émissions elles-mêmes.
Les émissions de radio sont classées dans des séries par année pour faciliter la recherche. Les émissions sans dates sont dans une série à part. Les rushes se trouvent également dans une série séparée.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Il s'agit d'une liste de tous les enregistrements sonores conservés avec leur cote, leur titre et les thèmes abordés.

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Les cassettes audio sont conservées à la Phonothèque nationale.

      Unités de description associées

      Il existe un dossier "Radio pleine lune" dans le fonds du Mouvement de libération des femmes de Genève ainsi qu'un ensemble de correspondance relatif à Ondes femmes dans le fonds Isabelle Graff-Junod (voir liens ci-dessous).

      Descriptions associées

      Note de publication

      L'association Lestime conserve les archives sonores de Radio Canicule, le « quart d'heure lesbien » produit par des lesbiennes, dont certaines étaient issues du groupe Vanille-Fraise, et diffusé sur la plage horaire de Radio Pleine Lune à partir de novembre 1990. Trente-cinq cassettes comprenant environ 30 minutes d'enregistrement ont été envoyées toutes les deux semaines au studio de Radio Zones. Ces émissions sont également disponibles sur le site internet https://clit007.ch/.

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Zone des entrées