Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1979-1991 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Quatre boîtes
Context area
Name of creator
Administrative history
Anciennement Fédération des syndicats chrétiens de Genève (FSCG).
Name of creator
Biographical history
Syndicaliste à la CFDT du Pays de Gex (France), Lucile Hanouz s'engage aux côtés des employé.e.s du Centre européen de recherche nucléaire, qu'il s'agisse de défendre les conditions de travail des ouvriers construisant le deuxième anneaux, de la grève des mécaniciens de 19XX ou encore des questions de radioprotection. Cette activité l'amène à nouer des liens du côté suisse de la frontière. Elle est co-auteur de l'ouvrage La Quadrature du CERN: essai indisciplinaire paru en 1984 aux éditions d'en bas (Lausanne).
Elle travaille ensuite au Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) qu'elle quitte en 1989 pour fonder un autre syndicat, Espace S qui organise principalement des travailleuses et travailleurs des secteur du nettoyage.
Lucile Hanouz a également été engagée dans des associations environnementalistes visant à préserver le Pays de Gex de l'urbanisation et des pollutions diverses et à dénoncer l'impact environnemental des activités du CERN.
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Cette série rassemble de la documentation relative aux activités de Lucile Hanouz à la Fédération chrétienne des employés de la Suisse (FCES) dès 1976, puis au Syndicat interprofessionnel travailleurs (qui s'appelle la Fédération des Syndicats Chrétiens de Genève jusqu'en 1985) dès 1984. Elle est en charge des « secteurs privés qui ne sont pas pris en charge par d'autres secrétaires syndicaux [...] la vente, le SREL, la coiffure, le nettoyage et le syndicat des employés de bureau ».
Appraisal, destruction and scheduling
Éliminations:
- Un dossier sur la Poste (1985) pour cause de moisissures.
- Deux classeurs contenant des demandes de dérogation et autorisations délivrées en matière de durée du travail (OCIRT, années 1990).