Ce dossier est constitué de coupures de presse relatives aux difficultés financières, aux nombreux licenciements et au rachat de l'entreprise de machines-outils Tarex par un financier saoudien, en 1978. Le dossier couvre également le combat des employé.e.s de Tarex pour conserver leur poste dans les années précédant ce rachat.
Industrie
3 Description archivistique résultats pour Industrie
Ce dossier contient des coupures de presse, notes et communiqués concernant la fuite de 550kg de brome de l'usine Firmenich à la Jonction le 8.11.1984, de même que la manifestation qui s'ensuit et des actions légales entreprises par la société civile. Le nuage avait affecté la population, dont l'association de quartier avait porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui - plainte rejetée car les dommages causés n'étaient pas reconnus comme suffisamment graves. Après recours, l'entreprise Firmenich est condamnée à une amende pour négligences et erreurs dans la surveillance. Le nuage de brome n'est pas reconnu comme toxique de par sa fabrication à but utilitaire et non militaire, malgré les demandes et protestations du public.
Ce dossier contient des coupures de presse, des communiqués et rapports officiels, des notes, pétitions et tracts au sujet des risques sanitaires liés à l'entreprise Givaudan et à sa succursale Icmesa. Après l'accident industriel survenu dans cette succursale (accident de Seveso) en 1976, les demandes du public en matière de transparence sur les risques d'accidents sont accrues, et un rapport officiel est publié pour expliquer les limitations en place - en mentionnant toutefois l'impossibilité de contrôler systématiquement l'ensemble des combinaisons chimiques possibles. Sont ensuite mentionnés un incendie contenu à Givaudan en 1977, suivi du désastre de Seveso causé par l'usine Icmesa. Une mauvaise communication à la suite du sinistre entraîne une exposition de la population à des produits chimiques nocifs, ainsi que des ravages écologiques. A Genève, plusieurs associations citoyennes demandent des mesures de sécurité renforcées à la suite de ces événements. Le dossier contient toutefois un article décrivant un autre incendie chez Givaudan en 1984.