Ce fonds contient les documents produits et récoltés par le secrétariat romand du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) ainsi que par certains des membres de son comité.
Il contient une importante collection d'affiches et de matériel de propagande reflétant la diversité du public visé et la recherche d'un mode de communication original. On y trouve des banderoles, des pin's, des tabliers, des faux billets de banques, des autocollants, des photographies, des films VHS, des cassettes audios et un film 8 mm.
Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), Secrétariat romand
Cette série contient les documents produits et récoltés par le comité et ses membres dans la poursuite de ses activités. Elle se divise en trois parties, la première regroupe les procès-verbaux, la deuxième un ensemble varié de documents rattachés à des groupes, des thèmes ou des événements particuliers de la vie du GSSA romand, enfin la troisième rassemble les dossiers structurés autour des grandes campagnes et actions du groupe.
Classeur rassemblant principalement des documents sur le thème de la deuxième initiative «La sécurité, pas la défense», documents de travail et correspondance entre les branches romandes et suisse-allemandes; invitation aux Assemblées générales, communiqués de presse, mais aussi la brochure de l'argumentaire français/allemand de l'initiative pour un service civil volontaire pour la paix.
Cette sous-série regroupe des ensembles retrouvés en vrac en différents endroits et dont l'ordre initial ne présentait aucune structure (tas de papiers retrouvés tantôt dans des gros cartons, tantôt au fonds de sacs en papier). Elle regroupe donc des documents hétéroclytes, allant du procès-verbal manuscrit à la carte postale de vacances. Ils sont liés à des thématiques tantôt proches tantôt éloignées des activités principales du GSSA romand et leur provenance, secrétariat romand ou membres individuels du comité n'est pas documentée. Aucune intervention sur l'ordre initial n'a été entreprise au niveau du dossier, les dates extrêmes ont été relevées (celles-ci se chevauchent) ainsi que quelques indications de contenu. Au niveau du sous-dossier par contre (voire 006_GSSA_S01_SS02_D03), l'ordre initial a été modifié pour mettre en place une structure thématique.
Contient : Projet MXL-1 "Initiative Pyramide de Chars 1" (dont un objet) (1992), Tribunal militaire / recours de JM Dolivo (1992), Caserne des Vernets (1985-2005), Questionnaires et réponses aux candidat(e)s aux élections nationales (1995).
Contient en particulier des documents portants sur : Places d'armes, Symposium 1992, F/A-18, Objecteurs ou encore des menaces reçues par le comité. On trouve aussi quelques procès-verbaux manuscrits, des revues et des coupures de presse.
Documents en vrac, réunis par thème puis classés chronologiquement. L'ordre original étant inexistant, une mise à plat a été opérée à l'intérieur de ce dossier.
Dossier sur le commerce des armes contenant une fourre intitulée «Lucky D» (Lockheed Martin, exportations, trafiquants d'armes à Genève), la copie des n°1 à 8 du journal Le ramoneur, documentation sur les traficants d'armes et leurs petits amis, ainsi que la Loi fédérale sur les armes, les accessoires d'armes et les munitions du 20 juin 1998.