Affichage de 4 résultats

Description archivistique
ContrAtom
CH CH-002049-8 013_CAT · Fonds · 1985-*

Il s'agit des archives de l'association. Elles comprennent donc des documents sur les campagnes menées par Contratom, ainsi que des documents relatifs au fonctionnement de l'association. Le fonds contient également des documents graphiques (affiches, autocollants, etc.) ainsi que des artefacts (panneaux utilisés pour les manifestations).

ContrAtom - association antinucléaire genevoise
Sortir du nucléaire
CH CH-002049-8 031_SDN · Fonds · 1990-2003

[inventaire en cours]

Sortir du nucléaire (coordination romande)
Andréas Saurer
CH CH-002049-8 070_ASR · Fonds · 1968-1998

Ce fonds porte sur l'activité politique de Andreas Saurer à travers trois décennies d'engagement dans différents milieux politiques et associatifs depuis la fin des années soixante.

Le classement choisi pour cette documentation reflète les étapes politiques de sa biographie, tout en signalant le manque de documentation pour certaines organisations dont il a fait partie (p.e. Médecins progressistes), ainsi que pour la dernière saison de sa vie militante (p.e. Parti écologiste genevois, PEG).

La documentation issue de la Ligue Marxiste Révolutionnaire/Parti Socialiste Ouvrier (MLR/PSO) fait l'objet d'un sous-fonds. Il doit être mis en lien avec les documents de la LMR conservés par l'Association pour l'étude de l'histoire du mouvement ouvrier.

Les autres séries portent sur le soixante-huit genevois à l'Université (série 1 : Université), ainsi que sur deux campagnes de mobilisation autour de la santé : le référendum contre la fusion hospitalière Vaud-Genève (série 2 : RHUSO) et la longue démarche de l'initiative cantonale pour les « soins à domicile » (série 3). Les fonds de Forum santé est tout à fait complémentaire pour comprendre ces deux dernières séries, ainsi que pour reconstruire l'engagement d'Andreas Saurer durant les années 90.

Saurer, Andréas
Lucile Hanouz
CH CH-002049-8 091_LH · Fonds · 1965-2014

Il s'agit de documentation collectée par Lucile Hanouz au cours de ses différentes activités professionnelles et militantes. Ce fonds permet notamment d'appréhender les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses frontalières de la région lémanique pour faire reconnaitre leurs droits, particulièrement lorsqu'ils et elles sont engagées par des entreprises de sous-traitance. Il permet d'étudier les liens et les collaborations entre les syndicats suisses et français dans cette région, notamment dans le cadre des luttes au CERN dans les années 1970 et 1980, pour la reconnaissance de maladies professionnelles et d'accidents de travail. Ces mobilisations pour la santé au travail croisent les luttes écologistes menées contre les extensions des infrastructures du CERN (chantiers des deux accélérateurs LEP et LHC) par Lucile Hanouz, au travers de la CGTF mais également d'associations environnementales telle qu'Echene'vert, ou de groupements d'habitant·es tels que LEP Garanties.

Hanouz, Lucile