Ce dossier contient une coupure de presse et, principalement, des documents officiels d'étude des conséquences de l'explosion à l'usine Icmesa de Seveso, en 1976. Dans les années suivant la catastrophe, les effets des produits chimiques présentes à haute concentration dans la région sont observés chez les habitantes et habitants, pour des résultats non conclusifs selon les experts. Les populations locales avaient été évacuées, les sols étant contaminés et les animaux décimés.
Italie
5 Description archivistique résultats pour Italie
Ce dossier contient des coupures de presse, des documents officiels ainsi que des articles scientifiques au sujet de la dioxine, l'élément chimique responsable de la catastrophe de Seveso. Sont évoquées la disparition et la redécouverte de fûts de dioxine évacués de Seveso, cachés en France, puis acheminés en Suisse pour destruction; de même, des articles de presse mentionnent d'autres cas de contamination des sites industriels utilisant la dioxine, notamment en France et aux Etats-Unis où cette composante intervient dans la production d'agent orange. Il est également question des procès de plusieurs responsables de l'usine Icmesa, accusés de manquements dans la sécurité de l'usine, ainsi que celui de l'homme ayant acheminé clandestinement les fûts de dioxine de Seveso en France.
Ce dossier contient des tracts ainsi qu'un dossier informatif, un communiqué du Grand Conseil et des coupures de presse relatives au groupe Lignon-Seveso, qui exige davantage de transparence et une meilleure considération des risques industriels liés à la proximité de l'usine Givaudan. Suite à la catastrophe de Seveso, causée par l'usine Icmesa du même groupe, cette association craint une négligence des risques ainsi qu'un manque d'information autour des pollutions issues de Givaudan.
Le dossier contient également le rapport de la commission d'enquête parlementaire italienne sur Seveso, ainsi qu'un communiqué de presse de la commission des communautés européennes concernant leur participation financière à ces recherches.
Ce dossier contient des coupures de presse, des communiqués de différentes instances politiques, ainsi que des communications personnelles de la part du cabinet de conseil Hill and Knowlton, travaillant pour le compte de Givaudan durant leur procès à la suite de la catastrophe de Seveso. Les articles de presse couvrent le début du procès, ses reports dus à la présence insistante de nombreuses victimes, activistes et journalistes, ainsi que la déposition d'un grand nombre de plaintes supplémentaires. Il est également question du silence de Givaudan sur le traitement des déchets de Seveso, puis de leur incinération à Bâle et des conséquences de celle-ci.
Documentation provenant d'un classeur intitulé « Seveso, Malville, Genève » .
- Chemise 1: Luttes contre la centrale nucléaire de Creys-Malville. Tracts et textes internes, notamment au sujet d'un enregistrement avec « des femmes de Malville ».
- Chemise 2: Catastrophe industrielle de Seveso. Des femmes du MLF ont fondé le Groupe Seveso et réalisé la brochure Seveso est partout suite une explosion dans l'usine ICMESA (filiale de Givaudan) le 10 juillet 1976, provoquant d'importantes fuites de dioxine sur la région (commune de Seveso, Lombardie). L'accident a eu des répercussions très importantes sur les populations avoisinantes. La brochure analyse l'événement d'un point de vue féministe (plus d'information sur une page de nos carnets).
- Chemises 3 et 4 : Divers tracts, textes internes et coupures de presse.