Mouvement d'occupations

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Mouvement d'occupations

          Termes équivalents

          Mouvement d'occupations

          • Employé pour Squat

          Termes associés

          Mouvement d'occupations

            55 Description archivistique résultats pour Mouvement d'occupations

            55 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
            Centres femmes
            CH CH-002049-8a MLF-GE-S4-SS38 · Sous-série · ca. 1970-1980
            Fait partie de Mouvement de libération des femmes - Genève

            La sous-série contient des documents relatifs aux différents Centres femmes qui furent situés respectivement à la rue Sismondi (1973-?), aux Grottes (mai 1976-août 1976) et finalement au 7, bd. Saint-Georges (décembre 1976-?).
            La sous-série est divisée en deux dossiers, le dossier D77 contient des documents relatifs à tous les centres femmes excepté celui des Grottes. le dossier D78 contient des documents relatifs au Centre femmes des Grottes.

            Manchettes
            CH CH-002049-8a MLF-GE-S3-SS42-D31 · Dossier · ca. 1970-1979
            Fait partie de Mouvement de libération des femmes - Genève

            Il s'agit de manchettes de journaux genevois relatives à l'occupation et l'évacuation du Centre Femmes des Grottes, au Dispensaire des Femmes, et à l'occupation du Prieuré notamment.

            CH CH-002049-8 109_RMG-S09-C-831_B · Pièce · 10 mai 1995
            Fait partie de Remue-ménage

            Suite de l'émission : au sujet du Festival Solo à la Cave 12. Diffusion d'un entretien avec Marie Jeanson, programmatrice, au sujet de la quatrième édition du festival. Deuxième partie d'émission : nouvelles de femmes algériennes et de femmes ouzbèkes.

            CH CH-002049-8 109_RMG-S09-C-831_A · Pièce · 10 mai 1995
            Fait partie de Remue-ménage

            Sommaire de l'émission : au sujet du Festival Solo à la Cave 12. Diffusion d'un entretien avec Marie Jeanson, programmatrice, au sujet de la quatrième édition du festival. Deuxième partie d'émission : nouvelles de femmes algériennes et de femmes ouzbèkes.

            Ménage toi. Émission du 11.11.1987 3/4
            CH CH-002049-8 109_RMG-S01-C-468_A · Pièce · 11 novembre 1987
            Fait partie de Remue-ménage

            00:01:12 - Rendez-vous avec le Groupe d'habitants des Eaux-Vives. Récit par Denis de l'histoire du groupe et des luttes auxquelles il a prit part. Maintien des espaces verts, défense de la qualité de la vie et questions liées au logement. Disparition des appartements bon marché dans les années 1970. Naissance d'une Fédération des associations de quartier. Occupations à Pré-Naville, mouvement de relocations forcées. Transport et circulation. Travail politique à Villereuse face à un projet d'aménagement. Initiative pour une autre forme d'aménagement (priorité au logement, petits logements, sauvegarde de différents immeubles et maisons).
            Trafic routier dans le quartier. Qu'est-ce qu'un quartier où l'on vivrait bien ? Défense du logement, petits commerçants, contre l'implantation de grands ensembles luxueux, contre des parkings, contre de grands commerces. La bataille n'est pas que défensive ni conservatrice.

            00:19:15 - Maison de quartier des Eaux-Vives. L'animatrice Valérie est présente au studio. Présentation de la maison. Quelles activités pour la « population active » ? Qui peut proposer des activités pour la maison ? Relation avec le reste du quartier. Présence des adolescent·es et cohabitation. Classes sociales aux Eaux-Vives et à la Maison de quartier.

            00:31:07 - Théâtre Am Stram Gram pour enfants.

            Entretien avec Viviane Gonik, partie 2
            CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS22-C-0294_B · Pièce · ca 1999
            Fait partie de Radio Pleine Lune

            Suite d'un entretien avec Viviane Gonik sur sa vie et ses activités militantes. Probablement réalisé par des jeunes dont sa fille.

            Rapport à la mixité et au mouvement social. Vision de la non-mixité par les hommes, « une gifle à la classe ouvrière ». Le privé est politique, importance du vécu. Silence des femmes en présence des hommes. Ne pas faire appel aux hommes, pour « les élaborations stratégiques et théoriques ». « Les femmes ensemble sont fortes », et entre-elles. Visibiliser les femmes. Groupes d'hommes. Pédagogie avec les hommes.

            Vie dans une commune à Plan-les-Ouates. Tâches ménagères réparties. Départ progressif des hommes. Une personnes accouche à la maison. Puis ouverture d'une commune de femmes à Pré-Jérôme. Création de deux communes de femmes et une commune d'hommes. Présence des hommes et relations amoureuses. Partager la charge des enfants, réfléchir la parentalité. Vacances avec des petits enfants et des adultes qui n'étaient pas leurs parents. Squat du Prieuré et crèche. Naissance de Luca, puis Viviane décide de faire un enfant.

            Départ de la commune, besoin de vivre seule avec Léa. Voisinage avec des copines de la commune femmes. Fin des communes, institutionnalisation et professionnalisation du mouvement féministe. Début de carrières, départ à l'internationale. Travail féministe qui continue de manière moins visible, par « des manières d'être dans la vie ». Fin du mouvement des femmes pour Viviane, après une prise de conscience que le slogan « Femmes ensembles on est fortes ». Problème de l'humiliation, complications relationnelles, rapports de force. Quelle continuation pour le mouvement féministe.

            Entretien avec Viviane Gonik, partie 1
            CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS22-C-0294_A · Pièce · ca 1999
            Fait partie de Radio Pleine Lune

            Entretien avec Viviane Gonik sur sa vie et ses activités militantes. Probablement réalisé par des jeunes dont sa fille.

            Quelle vision du partage des tâches dans l'enfance et dans la famille. Modèle de femme. Prise de conscience du féminisme. Importance du travail intellectuel, autonomie. Rapport au militantisme. Importance des relations amoureuses pendant l'adolescence. Éducation, scolarisation.

            Première expériences militantes. Premier groupe « tiers-mondiste », soutien aux luttes internationales. « Ni les trotskystes, ni les maos, ni ceux qui voulaient le parti ». Plusieurs femmes. Prise de conscience de la différence après un avortement.

            Déménagement dans une commune. Premières assemblées du MLF. Difficulté de considérer positivement la non-mixité. Mouvement pour la libération de l'avortement et la contraceptions. Groupes d'auto-conscience. Premières réunions sur la question du salaire au travail ménager en 1973, à partir de Mariarosa dalla Costa, grâce à Susanne qui revient d'Angleterre. Fin 1974, congrès à Francfort de « l'année de la femme ». Puis le MLF est rejoint.

            Groupes thématiques au sein du MLF. Naissance de l'Insoumise, transformation de la revendication du salaire «pour» le travail ménager au salaire «contre» le travail ménager. Occupation du siège du PDC pour avoir un Centre femme. Occupation du Centre femme, manifestation et Hôtel de Ville muré. Anti-congrès à Berne. Positions séparatistes, rejet des médias. Militantes du droit de vote. Groupe des femmes lesbiennes et leurs revendications. Les lesbiennes quittent le Mouvement. Radicalité et « élitisme » du mouvement lesbien.

            CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS19-C-1026_B · Pièce · 10 février 1999
            Fait partie de Radio Pleine Lune

            Suite de l'émission : avec des membres d'Intersquat en direct, qui occupent des locaux du Crédit suisse à la rue Guillaume Tell et qui protestent contre le manque de logement et les locaux commerciaux vides à Genève.

            CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS19-C-1026_A · Pièce · 10 février 1999
            Fait partie de Radio Pleine Lune

            Sommaire de l'émission : avec des membres d'Intersquat en direct, qui occupent des locaux du Crédit suisse à la rue Guillaume Tell et qui protestent contre le manque de logement et les locaux commerciaux vides à Genève.