Affiche pour une manifestation « syndicale et populaire contre la crise » à Genève.
« Luttons pour : la sauvegarde des emplois ; le partage du travail ; la solidarité avec les chômeurs ; l'indexation des salaires au renchérissement ; le respect des conventions collectives ; le maintien des acquis sociaux ; le maintien des prestations sociales de l'État ; le développement durable, écologique et social »
Syndicalisme
32 Description archivistique résultats pour Syndicalisme
- Documents relatifs aux luttes pour les sans-papiers à Genève provenant de plusieurs groupes: Collectif des femmes sans statuts légal vivant à Genève, Collectif du 14 juin, Centre de Contact Suisses Immigrés (CCSI), Espace femmes international (EFI) (1/6)
- Documents du Collectif des femmes sans statut légal vivant à Genève et Collectif de soutien au sans-papiers (CSSP) (2/6)
- Documents des Collectif des Travailleuses/eurs sans statut légal (CTSSL), Centre de Contact Suisse Immigrés (CCSI), Collectif de soutien aux sans-papiers (papillons, procès-verbaux de réunion, articles de presse) (3 et 4/6)
- Documents du Centre de Contact Suisse Immigrés (CCSI), du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) et autres (5/6)
- Revue de presse en relation avec les thématiques de la série (6/6)
Le fonds retrace les activités militantes de Charly Barone. Il contient une quantité importante de notes manuscrites: notes de séance, mais aussi brouillons de textes ou d'interventions. Il contient également de nombreuses brochures ou numéros de périodiques qui ont été placés dans la bibliothèque.
Barone, CharlyDocuments issus de la Commission femmes de la VPOD (classeur, premier intercalaire); de la VPOD en général (classeur, deuxième intercalaire); documentation (articles de presse, tracts, etc.) sur l'avortement (classeur, troisième intercalaire).
Documents issus de la Commission femmes (1/3). Projet de brochure (2/3). Divers documents sur les femmes dans la fonction publique (3/3).
Importante documentation (tracts, circulaires, convocations) autour du mouvement 300 francs 40 heures (chemise 1/4). Documentation sur d'autres mouvements au sein de l'Hôpital cantonal (chemise 2/4). Notes manuscrites et divers documents sur l'évaluation des fonctions (chemise 3/4). Revue de presse relative au mouvement 300 francs 40 heures et à l'économie de la santé en général (chemise 4/4).
Ce dossier contient des coupures de presse, tracts et communiqués de groupes politiques. Il porte sur divers conflits sociaux au sein de théâtres à Genève, portant autant sur des événements précis que sur la précarité des métiers du spectacle en général. A Genève, il s'agit tout d'abord d'une opposition entre le personnel technique et leur direction, y compris des licenciements et un refus de dialogue avec le syndicat concerné; sont mentionnés ensuite des problèmes de subventions au théâtre de Carouge, découlant sur des restrictions budgétaires. Le dossier contient aussi des coupures de presse au sujet des restrictions imposées à un spectacle du Centre dramatique de Lausanne (joué à la Comédie de Genève), interdit aux moins de 16 ans, et des contestations qui s'ensuivent.
Ce dossier contient des coupures de presse portant sur les activités de différents comités de censure, notamment de journaux et films, ainsi que des articles sur les réactions suscitées par l'interdiction de certains contenus.
On trouve également une pétition à l'encontre de la censure ainsi qu'un communiqué de l'USCG dénonçant la répression envers les milieux syndicaux et de gauche.
Ce dossier contient des coupures de presse, des notes manuscrites, des communiqués et des correspondances ayant trait au licenciement de Claude Reymond, président de la commission ouvrière à la Tribune de Genève, et à la grève des typographes qui s'ensuit pour le contester, entre le 7 et 11 février 1983. Certains syndicats, comme le SLP (syndicat du livre et du papier), s'opposent au renvoi de M. Reymond en arguant qu'il se basait sur son activité syndicale; la direction de la Tribune le justifie par l'attribution à M. Reymond de propos injurieux.
Affiche en trois langues (français, italien, espagnol) pour informer les ouvriers du bâtiment syndiqués à la FOBB, la FCBB ou l'ASAG que les 1% prélevés sur leurs salaires au nom de la convention collective seraient remboursés par leur syndicat dès 1969.
Morand, J.« Grève et occupation, organisons-nous dans les entreprises »
Affiche appelant à l'organisation syndicale des travailleurs. Photographies des grèves du Courrier à Genève, de Leu à Chavannes et de Bulova à Neuchâtel.