« Non à la baisse des indémnités de chômage ! Oui à la dignité et aux droits des chômeuses et des chômeurs ! Oui à un emploi et à un revenu convenable pour toutes et tous ! »
Affiche pour une manifestation nationale pour la défense des droits des chômeur·euse·s à Berne. Image représentant un vampire portant un t-shirt « Chômage » devant une foule terrorisée. Impression : Christian Indemnitoz (Christian Humbert-Droz).
Travail
60 Description archivistique résultats pour Travail
Affiche pour une manifestation « syndicale et populaire contre la crise » à Genève.
« Luttons pour : la sauvegarde des emplois ; le partage du travail ; la solidarité avec les chômeurs ; l'indexation des salaires au renchérissement ; le respect des conventions collectives ; le maintien des acquis sociaux ; le maintien des prestations sociales de l'État ; le développement durable, écologique et social »
« Parce que l'arrêté pousse nos salaires à la baisse »
Affiche appelant à voter contre l’arrêté fédéral sur les mesures en matière d'assurance-chômage.
Illustration représentant une main dont le pouce ecrase quelque choses, répétée trois fois de plus en plus petite.
Affiche contre la modification de la loi sur le travail des votations du 1er décembre 1996. Représente des personnages dans une galère ramant péniblement, un patron avec son cigare aux lèvres et un fouet à la main au-dessus d'eux. Un livre rouge avec une croix suisse et l'inscription « De Pury » se trouve à ses pieds.
Alliance de gauchePage du mois de septembre d'un calendrier de soutien à Lutte ouvrière, le "journal mensuel du syndicalisme de classe pour la Suisse romande". Photographie du débrayage des infirmières de l'hôpital Nestlé au CHUV à Lausanne. Elles exigent de meilleures conditions de travail et du personnel supplémentaire. Sous la photographie on lit: "les travailleuses sont à la te de la lutte, elles s'élèvent ainsi contre les idées fausses à propos des femmes et du bénévolat à l'hôpital."
Lutte ouvrièreAffiche appelant à protéger les droits des chômeuses et chômeurs en votant contre la loi sur le financement de
l'assurance-chômage. Affiche représentant un personnage disant « Nooon » dans une bulle de bande-dessinée. Il est sur un pas de porte derrière lequel sont cachés plusieurs personnages fumants de gros cigares tentent de lui tendre des pièges. Derrière lui plusieurs personnages font la queue à un guichet.
Ce dossier contient des coupures de presse et des correspondances de - et au sujet de - Narcisse Praz. M. Praz était auteur et rédacteur en chef des journaux "La Pilule", "Crétin des Alpes" et "Vert-de-Gris", avant de se reconvertir comme revendeur de montres discount pour financer ses publications; il est accusé par ses anciens employés de malversations et de licenciements abusifs.
Ce dossier contient des coupures, communiqués et conférences de presse, des tracts et appels à manifester, des dépêches ATS et des documents de présentation de l’entreprise Hispano-Suiza, puis Hispano-Oerlikon après son rachat par le groupe Oerlikon-Buehrle. Les coupures de presse couvrent plusieurs étapes entre 1970 et l’annonce de la fermeture de l’entreprise en 1984 : dès 1970, les inquiétudes des employés quant aux salaires et au rachat de l’entreprise ; en 1975 et 1978, les conflits salariaux et contestations de licenciements ; puis en 1982, la manifestation réunissant 600 personnes pour s’opposer à un licenciement massif. Le dossier s’attarde surtout sur l’année 1984, avec l’annonce dès le mois de mars de difficultés financières menant à une autre vague de licenciements et à du chômage partiel. Malgré l’aide des autorités, l’entreprise ne survit pas et annonce en novembre 1984 sa fermeture pour l’année suivante.