Travail intérimaire

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Travail intérimaire

          Termes équivalents

          Travail intérimaire

          • Employé pour Travail temporaire

          Termes associés

          Travail intérimaire

            3 Description archivistique résultats pour Travail intérimaire

            3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
            CH CH-002049-8 109_RMG-S02-C-493_B · Pièce · 9 novembre 1988
            Fait partie de Remue-ménage

            Suite du dossier « Travailler ou retravailler pour les femmes à 45-50 ans. »

            00:00:35 - Danièle Bill présente le CORREF. Micheline, 50 ans, appelle les employeurs contactés par Catherine le même jour. Contact avec Manpower. Diffusion des enregistrements des appels. Reprise de la présentation de CORREF. Présentation des stages « retravailler ».

            00:22:46 - Téléphone avec Jeannine Scaliera, co-fondatrice qui offre des emplois temporaires à des chômeur·euses à la Chaux-de-fonds. Ouvrières de l'horlogerie. - 00:36:03

            00:39:57 - Invitation de trois comédiennes [noms incompréhensibles] qui jouent dans une pièce de Gérald Chevrolet à partir de textes de Nathalie Sarraute. Troupe de théâtre de la Société genevoise des Amis de l'instruction.

            Organisation syndicale au CERN
            CH CH-002049-8 091_LH-S04-SS01-D01 · Dossier · 1968-1989
            Fait partie de Lucile Hanouz

            Documentation relative aux organes de représentation des travailleurs au CERN, c'est-à-dire l'Association du personnel du CERN et le Syndicat des travailleurs du CERN, classée chronologiquement. Il s'agit notamment d'échanges entre entre ces organes et la CFDT, le Syntec et la FSCG avec les autorités suisses et françaises (OCIRT et Inspection du travail) et la direction du CERN sur différents sujets: droits syndicaux, travail temporaire, circulation transfrontalière des travailleur·euses. Ces négociations et mobilisations ont lieu dans le cadre du chantier du LEP.

            • Chemise 1, 1968-1974: Comprend notamment le compte-rendu d'une table-ronde sur les libertés syndicales organisée par l'Union syndicale du personnel de l'ONU au BIT en 1974, qui semble avoir donné l'impulsion à la création d'un syndicat au CERN ; plusieurs documents préparatoires du syndicat ; et un document de 1974 sur le travail temporaire au CERN élaboré par la CFDT à partir de témoignages de travailleurs.
            • Chemise 2, 1975-1979: Comprend de la documentation relative aux démarches transnationales qui rassemblent les parties sus-mentionnées, débutant fin 1978 autour de la question des droits des travailleur·euses temporaires au CERN. Comprend également un PV d'une réunion du Comité consultatif permanent du CERN du 2 octobre 1979 au sujet des libertés syndicales.
            • Chemise 3, 1980: Comprend notamment de la documentation relative à la création du Syndicat des travailleurs du CERN. Comprend également un brouillon de lettre mentionnant la grève de nettoyeuses de SINET (« Grève des balais ») qui a eu lieu début 1980 et quelques documents autour de la grève de travailleurs temporaires qui débute le 19 décembre 1980. Il est également mention du démarrage du chantier du LEP à l'été 1980 (tunnels exploratoires). Dossier partiellement éliminé, voir numérisations.
            • Chemise 4, 1981-1985: Comprend notamment une allocution du Directeur général du CERN du 21 janvier 1981 au sujet des coupes budgétaires et des répercutions sur les travailleur·euses. À partir de 1980, des licenciements ont lieu en parallèle du démarrage du chantier LEP. En 1981, les autorités suisses et la direction du CERN mettent au point une « Attestation d'emploi au personnel non-suisse engagé par une entreprise liée par un contrat au CERN » permettant de réglementer la circulation des travailleurs sur le site du CERN, partagé entre les territoires suisses et français. Dossier partiellement éliminé, voir numérisations.
            • Chemise 5, 1986: Comprend principalement de la documentation sur un projet de convention collective cadre pour les entreprises intervenant au CERN (CFDT, CGT, SIT). Dossier partiellement éliminé pour cause de moisissures, voir numérisations.
            • Chemise 6, 1987: Poursuite des démarches pour l'octroi d'une attestation d'emploi au personnel non-suisse. Comprend un « Rapport préliminaire » du Comité d'évaluation du CERN ainsi que deux textes de Lucile Hanouz intitulés « Position sur le problème des travailleurs frontaliers » et « Position syndicale sur la situation du CERN ».
            • Chemise 7, 1988-1989: Comprend principalement de la documentation juridique suite à un recours de droit public au Tribunal fédéral déposé par plusieurs entreprises contre l'OCIRT au sujet de l'attestation d'emploi permettant la circulation des travailleurs sur le site du CERN.
            • Chemise 8: Documentation juridique, comprenant notamment un avis de droit sur la liberté politique et syndicale des travailleur·euses du CERN et un séminaire de l'Association genevoise de droit des affaires intitulé « L'immunité de juridiction et d'exécution des États et des organisations internationales ».
            • Chemise 9: Rapports d'activité de l'Association du personnel du CERN.
            Association du personnel du CERN
            Grèves et conflits du travail au CERN
            CH CH-002049-8 091_LH-S04-SS01 · Sous-série · 1968-1998
            Fait partie de Lucile Hanouz

            Comprend de la documentation relative aux actions collectives menées dans le cadre de conflits du travail au CERN, notamment dans le secteur du nettoyage avec la « Grève des balais » de 1980 (D02). Comprend également un dossier (D01) relatif à l'organisation syndicale au CERN.

            • Chemise 1 : Manutention au CERN, 1980-1986. Documentation relative à la défense des nettoyeur·euses au CERN par la FSCG lorsque le contrat de manutention du CERN passe de la société Metareg à la société ISS Servisystem, et de la CCT signée avec la FCTA.
            • Chemise 2: Comité spécial d'hygiène et de sécurité, 1990.
            • Chemise 3: Attribution de contrats aux entreprises sous-traitantes du CERN, 1994-1998.
            • Chemises 4, 5, et 6 : Coupures de presse. Grève de 160 travailleurs étrangers sur le chantier du Super CERN, Société Aixoise de construction, du 14 avril au 8 mai 1972, presse française (chemise 4) ; chantier du LEP, presse internationale, 1985 (chemise 5) ; chantier du LEP, grève des travailleuses de SINET de mars 1980, grève des temporaires du CERN de décembre 1980 (chemise 6).
            Confédération française démocratique du travail (CFDT)