Poursuite de l'émission avec deux femmes de Solidarité femmes, Guilaine Tessier et Daniela Cavadini, en direct dans le studio, ainsi que Michèle qui témoigne.
00:00:01 - Que font les voisins qui entendent des violences ? Écart entre ce qui se passe dans le public et dans le privé. Prise en charge des auteurs de violence. Problème de l'indépendance des femmes qui souhaitent quitter leur foyer.
00:13:30 - Travail politique, mené à l'intérieur du groupe et à l'extérieur. Organisation d'un symposium avec le Bureau de l'Égalité et Viol secours sur les violences conjugale et sexuelle. Visibilisation des activités. Expériences en dehors de Suisse, liens à l'internationale. Rôle de la police, quelle formation sur les questions de violences. Demande de collaboration sur la formation des forces de l'ordre. Expérience de femmes de Marseille qui collabore avec la police pour la production d'un film dans le cadre de la formation.
00:19:11 - Viviane au téléphone, pose la question de « pourquoi c'est aux femmes de partir » ? Pourrait-il y avoir un « droit de maintien » de la femme chez elle. Mauvaise prise en charge des situations d'urgence par la police. Démarches juridiques pour l'attribution du domicile conjugal aux femmes. Quelles lois protègent les femmes battues en Suisse ? Possibilité de porter plainte, seule démarche possible. Difficulté de cette démarche. A priori sur la violence, de la part de la police.
00:31:00 - La prévention, changement des mentalités. Viol conjugal. Campagne en France sur les violences conjugales à la télévision. Quels buts sur l'information ? À qui les campagnes de prévention s'adressent ? Cibler les jeunes en parallèle. Édition d'une brochure Violences conjugales, viol, inceste : que faire ? diffusée à Genève. Également Violences conjugales: quelles perspectives ?, brochure rédigée par l'association Solidarité femmes. - 00:38:36