Prison

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Prison

Termes équivalents

Prison

Termes associés

Prison

10 Description archivistique résultats pour Prison

10 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Prison

  • CH CH-002049-8 002_CP-S16-SS166
  • Sous-série
  • 1991-2009
  • Fait partie de Charles Philipona

Prison de Champ-Dollon (Genève). Articles de presse, interventions parlementaires. Document interne de la LSDH sur la situation à Champ-Dollon en octobre 1999. Un communiqué de presse de la LSDH sur la grève des détenus à la prison de Champ-Dollon. Une photographie du portail de la prison de Champ-Dollon.
 

Association de défense des prisonniers de Suisse

  • CH CH-002049-8 062_ADPS
  • Fonds
  • 1986-1990

Procès-verbaux de l'association, statuts. Correspondance entre les membres de l'association, correspondance avec la branche «extérieure» de l'association, correspondance avec l'administration pénitentiaire, avec le Conseil fédéral (exécutif national suisse). Pétitions, textes de revendication. Rapport : «La Chaux de Fonds : la prison la plus arriérée de Suisse romande : protestation, manifestation» + une pétition Correspondance à Elisabeth Kopp, Conseillère fédérale (ministre) de justice et police. Pétition fédérale 89.270 pour une amnistie à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération.

Coupures de presse relatives à la grève aux Établissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) (janvier 1987).

Correspondance en vue de la création d'un «journal interprisons».

Association de défense des prisonniers de Suisse

Résistance en direct - Radio acidule

Émission de radio intitulée Résistance en direct, diffusée sur Radio acidule (radio de la région lausannoise, 102.8 Mhz). L'émission est bimensuelle. Cette émission est consacrée au décès de Juan Manuel Mendes Torre (1960-1989) survenu le 21 août 1989, au pénitencier de Bochuz (Établissements de la Plaine de l'Orbe, EPO). Le décès de Mendes Torre a donné lieu à un mouvement de protestation dans le pénitencier.

Au cours de l'émission (2'30''-12'22''), il est notamment donné lecture d'une pétition adressé au directeur des EPO qui souligne que Juan Manuel Mendes Torre n'a pas obtenu les soins nécessités par la crise cardiaque dont il est finalement décédé. D'une manière générale, cette pétition met en cause le service médical des EPO et le médecin responsable, le Dr Bridel. La pétition a été rendue publique à la mi-septembre 1989 (Journal de Genève, 15 septembre 1989). L'émission date donc probablement du début du mois, puisqu'elle annonce la tenue prochaine d'une conférence de presse.

L'émission se termine à 16'19'', le reste de l'enregistrement et constitué par une bande continue de musique.

Michel Glardon

  • CH CH-002049-8 064_MG
  • Fonds
  • 1970-2015

Il s'agit de documents disparates dont une partie a été réunie par Muriel Testuz postérieurement au décès de Michel Glardon. Ils touchent le Groupe action prison, le décès de Skander Vogt en prison et les activités de Michel Glardon en tant que député au Grand Conseil vaudois (parlement cantonal).

Glardon, Michel

Kampf um Leben heisst Révolte C'est la lutte pour la vie

Il s'agit d'une affiche (noir et rouge sur papier blanc) sur la prison de Champ-Dollon (canton de Genève) et plus particulièrement sur les suicides et les révoltes de détenus à Champ-Dollon. Une mutinerie a eu lieu en juin 1979 (selon le document suivant, conservé sous la cote MLF-GE/S4/SS7: Témoignage d'un détenu récalcitrant sur Champ-Dollon et ailleurs..., GAP, comité anti-répression, octobre 1980).
Photographie de Champ-Dollon avec des personnes sur le toit. Certaines lèvent les bras. Nom et date du suicide de détenus entre le mois de septembre 1977 et le mois de juin 1979. Texte.
Trois exemplaires.
On retrouve la même image de Champ-Dollon sur l'affiche suivante: MLF-GE/S3/SS42/D29/SD10/P170.

Le Passe-Muraille, journal des prisonniers

Il s'agit de la couverture agrandie (noir sur papier blanc; photocopie) du Passe-Muraille, journal des prisonniers (n°5-6, mai 1977), journal du GAP (Groupe Action Prison, éditeur responsable: Marie-Jo Glardon).
Photographie d'une banderole sur laquelle il est écrit "Vive la lutte des détenues". Légende: "Manifestation devant [la prison] de Saint-Antoine/GE".

Prison

Les documents de cette sous-série consistent en des tracts, prises de position, brochures. Plusieurs tracts sont signés «des femmes du MLF Genève».