Prison

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Prison

Termes équivalents

Prison

Termes associés

Prison

15 Description archivistique résultats pour Prison

15 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Brunella sort de prison, partie 1

Émission avec Brunella, femme italienne sortant de prison.

00:00:35 // Introduction, récit de deux mois d'emprisonnement dans une prison de femmes en Italie. Dix jours en isolement puis arrivée dans la prison de femmes. Population carcérale, rapport à l'extérieur. Cellule individuelle. Surveillance. // 00:13:43

00:17:48 // Récit d'une journée en prison. Lecture, écriture de lettres. Colloque hebdomadaire [parloir collectif]. // 00:29:12

Brunella sort de prison, partie 2

Suite de l'émission avec Brunella, femme italienne sortant de prison.

00:00:45 // Répression à l'intérieur de la prison. Utilisation des médicaments. Quel imaginaire de la prison. Liens entre détenues. Rapport à l'écriture et au dévoilement. Relation avec les gardiennes. // 00:17:11

00:20:09 // Liberté provisoire, émotions au moment de la libération. // 00:24:28

00:26:26 // Clôture de l'émission, annonce d'une émission consacrée au Nicaragua pour le lendemain. // 00:27:30

Prison

  • CH CH-002049-8 002_CP-S16-SS166
  • Sous-série
  • 1991-2009
  • Fait partie de Charles Philipona

Prison de Champ-Dollon (Genève). Articles de presse, interventions parlementaires. Document interne de la LSDH sur la situation à Champ-Dollon en octobre 1999. Un communiqué de presse de la LSDH sur la grève des détenus à la prison de Champ-Dollon. Une photographie du portail de la prison de Champ-Dollon.
 

Association de défense des prisonniers de Suisse

  • CH CH-002049-8 062_ADPS
  • Fonds
  • 1986-1990

Procès-verbaux de l'association, statuts. Correspondance entre les membres de l'association, correspondance avec la branche «extérieure» de l'association, correspondance avec l'administration pénitentiaire, avec le Conseil fédéral (exécutif national suisse). Pétitions, textes de revendication. Rapport : «La Chaux de Fonds : la prison la plus arriérée de Suisse romande : protestation, manifestation» + une pétition Correspondance à Elisabeth Kopp, Conseillère fédérale (ministre) de justice et police. Pétition fédérale 89.270 pour une amnistie à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération.

Coupures de presse relatives à la grève aux Établissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) (janvier 1987).

Correspondance en vue de la création d'un «journal interprisons».

Association de défense des prisonniers de Suisse

Résistance en direct

Résistance en direct est une émission anti-carcérale d'une demie heure diffusée sur l'antenne de la radio lausannoise Radio Acidule. L'émission a été diffusée au moins entre 1986 et 1989.

Les premières émissions sont présentées comme des cartes blanches à Max Rawyler, secrétaire de l'antenne extérieure de l'Association de défense des prisonniers de Suisse (ADPS), au sujet de la répression. Elle est ensuite brièvement intitulée Taule ondulée, puis acquiert son titre Résistance en directe. La périodicité a varié et il y a eu de longues périodes sans émission.

L'émission est très liée à la pratique de l'ADPS. Il n'est pas rare que des lettres de détenus soient lues à l'antenne ou qu'il y soit répondu à l'antenne. Des salutations sont souvent adressées à des détenus membres durant l'émission.

Résistance en direct - Radio acidule

Émission de radio intitulée Résistance en direct, diffusée sur Radio acidule (radio de la région lausannoise, 102.8 Mhz). L'émission est bimensuelle. Cette émission est consacrée au décès de Juan Manuel Mendes Torre (1960-1989) survenu le 21 août 1989, au pénitencier de Bochuz (Établissements de la Plaine de l'Orbe, EPO). Le décès de Mendes Torre a donné lieu à un mouvement de protestation dans le pénitencier.

Au cours de l'émission (2'30''-12'22''), il est notamment donné lecture d'une pétition adressé au directeur des EPO qui souligne que Juan Manuel Mendes Torre n'a pas obtenu les soins nécessités par la crise cardiaque dont il est finalement décédé. D'une manière générale, cette pétition met en cause le service médical des EPO et le médecin responsable, le Dr Bridel. La pétition a été rendue publique à la mi-septembre 1989 (Journal de Genève, 15 septembre 1989). L'émission date donc probablement du début du mois, puisqu'elle annonce la tenue prochaine d'une conférence de presse.

L'émission se termine à 16'19'', le reste de l'enregistrement et constitué par une bande continue de musique.

Émission du 12 juin 1986

L'émission est intitulée: Taule ondulée. Présentation: Max Reviller. Avec Régis, «réfractaire politique», Daniel, membre du GSsA, et Marie-Christine, huit ans et demi.

  • Mention d'un mémoire de Jean-François Leuba, conseiller d'Etat, en réponse à un recours de l'ADPS.

  • Lecture d'une lettre de Michel Rivoire, responsable Association pour la défense des prisonniers de Suisse ADPS à Bochuz, au quotidien vaudois 24 heures au sujet des conditions de détention aux Établissements pénitentiaires de la Plaine de l'Orbe.

  • Défilé militaire du samedi 20 juin 1986 entre Ouchy et Bellerive, Lausanne.

Pétition en trente points aux EPO - émission sur Radio zone

Le boîtier portait la mention ms. «Entrevue Avesina, Max au sujet de la pétition d'Alain Reymond en 30 points.»

0'00'' Générique de l'émission Ligne directe.
03'45'' Début de l'entretien, question de la fonction de réinsertion des prisons.
05'20'' Considération sur le gardien-chef des Établissements de la Plaine de l'Orbe
07'15'' Explications sur l'organisation intérieure des EPO: la Colonie, le pénitencier, exploitation agricole, travail en prison.
08'48'' Manque de respect des détenus et des Droits de l'Homme dans le pénitencier. Chantages et vexations de la part du gardien chef.
13'00'' Citation de Popey le dur par Max Rawyler sur la visite médicale et les soins médicaux aux EPO
14'16'' Musique
18'20'' Considération sur M. Hentsch, sous directeur et sur le directeur des EPO M. Klöti.
25'00'' Évocation d'une pétition de la Colonie, puis Max Rawyler en donne lecture et la commente
30'50'' Musique

Michel Glardon

  • CH CH-002049-8 064_MG
  • Fonds
  • 1970-2015

Il s'agit de documents disparates dont une partie a été réunie par Muriel Testuz postérieurement au décès de Michel Glardon. Ils touchent le Groupe action prison, le décès de Skander Vogt en prison et les activités de Michel Glardon en tant que député au Grand Conseil vaudois (parlement cantonal).

Glardon, Michel

Résultats 1 à 10 sur 15