Contre-information
24 Archival description results for Contre-information
«Laisserons-nous la police et l'armée faire ce qu'ils veulent ? Faisons notre information nous-même»
«Guy sera caporal, ou il sera jugé»
Information sur la mort de Guy à Vevey, qui avait refusé de se présenter à l'école de sous-officier et au tribunal militaire de Martigny. La date de la convocation et du décès figurant sur le document est fausse, il s'agit du jeudi 26 octobre et non du jeudi 26 novembre. Photographie de l'acte d'accusation.
Ce fonds contient les documents internes du collectif d'édition du journal Tout va bien. On y trouve des documents administratifs (contrats avec des sociétés extérieures, attestation de salaires des employés, etc.), mais aussi des procès-verbaux de réunion et des notes relatives au contenu du journal et au fonctionnement du collectif d'édition. On y trouve encore la correspondance du journal, avec ses lecteurs et avec des contributeurs potentiels.
Le journal a connu deux périodes: de 1972 à 1978, sa périodicité est mensuelle; de 1978 à 1983 elle est hebdomadaire. Il porte ainsi deux titres: Tout va bien: mensuel suisse de contre-information et de lutte, puis Tout va bien Hebdo: journal de contre-information et de lutte. Le fonds porte principalement sur le seconde période (1978-1983).
Dans la mesure où Tout va bien n'était pas l'organe d'un groupe politique particulier, le titre a eu une certaine influence aussi bien auprès des militants que dans le monde de la presse. L'Argus de l'année 1983 (série 6) montre bien que la disparition du titre a été saluée de façon très large par la presse suisse. Plusieurs enquêtes, menées par Tout va bien, ont été reprises par la presse au plan national (affaire des Pilatus notamment).
Ce fonds permet d'approcher le fonctionnement quotidien du collectif d'édition du journal. Il permet également de voir (séries 3 et 4) quelles solutions ont été envisagées aux difficultés économiques qu'a connu le journal et qui ont conduit à la cessation de sa parution.
UntitledEconomie 25 mai résumé quelle sortie, que faire
UntitledÉmission Débloc par le groupe Déblocons et l'Institut de l'assainissement de l'argent qui a lieu le lundi entre 21h et 22h sur Radio Zones. Une émission sur « l'équilibre des forces » entre l'Occident et l'URSS.
00:02:54 // Présentation de Débloquons, groupe créé « à l'occasion de la lutte des missiles pershing et de la guerre nucléaire qui menace l'Europe ». La crise économique en Suisse et en Europe. Dénonciation des « guerres, famines et crise écologique ». // 00:04:22
00:07:31 // Guerre froide : dénonciation de la « logique des blocs » de l'après-guerre. Critique de l'armement des deux blocs. « D'où vient le danger de guerre », la question à laquelle l'émission tente de répondre.
00:09:38 // Extraits d'interview réalisés à Genève, répondant à la question « Où vous situez-vous politiquement, plutôt à gauche ou à droite, ou ailleurs » ? // 00:11:40
00:11:41 // La puissance de l'occident, économie, démographie. // 00:16:15
00:19:22 // Discussion sur des témoignages d'anciens généraux de l'OTAN qui dénoncent « la fable de la supériorité russe ». Comparaison de l'armement des deux blocs. Recours aux armes nucléaires. // 00:25:50
00:30:25 // Extraits d'interview réalisés à Genève, répondant à la question « Où vous situez-vous politiquement, plutôt à gauche ou à droite, ou ailleurs » et sur la différence entre la gauche et la droite. // 00:33:38
00:34:13 // Pacte de Varsovie et OTAN. Armes nucléaires. // 00:44:16
00:47:10 // Discussion sur l'évolution du rapport de force entre les deux blocs dès la fin de la Deuxième guerre mondiale. Partage de l'Europe et affrontement des blocs. Anticommunisme. L'Autriche. // 00:59:25
01:03:18 // Clôture de l'émission.
UntitledÉmission Débloc par le groupe Déblocons et l'Institut de l'assainissement de l'argent qui a lieu le lundi entre 21h et 22h. Émission sur les conditions d'existence des animateurs, leurs activités salariées ou non, leurs lieux de vie, leurs conflits éthiques. Le mouvement squat et la vie dans les maisons occupées. Cette émission fait partie d'une « réflexion sur l'argent » menée par les animateurs de l'émission. Le tout entrecoupé de musique.
Vers 00:49:00, récit de l'expérience d'État d'urgences. Culture alternative et lien aux institutions.
Untitled