Antifranquisme
20 Archival description results for Antifranquisme
Les silhouettes figurent des combattant.e.s antifasciste de la Guerre d'Espagne de dos, portant divers uniformes et tenant une arme. Il s'agit d'un fragment du décor d'une pièce de théâtre intitulée Le garrot pour Franco et montée à Genève par le Comité antifasciste de soutien au peuple espagnol en lutte (CASPEL). Les silhouettes ont été réalisées par Yves Reymond, les informations sur ces pièces ont été données par Yves Reymond (août 2021).
UntitledCe dossier rassemble principalement des tracts et coupures de presse relatifs à des manifestations organisées à Genève, Lausanne et Berne en soutien à des causes de l'étranger : anti-franquisme, anti-impérialisme américain (Vietnam, Cambodge), anti-racisme & droits des Afro-Américain.e.s (Etats-Unis), cause palestinienne, anti-impérialisme britannique (Irlande), contestation contre le pouvoir du Shah et l'impérialisme américano-britannique (Iran).
- Documents relatifs à la solidarité face à la répression franquiste (1/3)
- Tracts, appels, communiqués divers sur la situation en Espagne (2/3)
- Tracts, appels, communiqués divers sur la situation en Espagne (3/3)
Ces dossiers contient des tracts, des communiqués officiels (notamment de la commission des communautés européennes), des notes, des dossiers personnels avec photo ainsi que des coupures de presse relatives à la situation politique espagnole entre la fin de vie de Franco, et la junte et les divers changements sociaux et politiques des années qui suivent. Il est question de la condamnation à mort et de l'exécution d'opposants politiques (antifranquistes, antifascistes, nationalistes basques) et des luttes émancipatoires de différentes régions espagnoles, soumises à une importante répression policière et à un non-respect des droits humains. Le dossier traite également des manifestations de soutien à ces opposants et au peuple espagnol à Genève et en Suisse.
Appel à une manifestation le samedi 28 juin 1975 à Genève, contre les peines de mort prononcées pour les militants basques Antonio Duràn Velasco, Genoveva Forest Farrat, Francisco Mujika Garmendia, Mari Paz Ballesteros Gilabert, José Maria Arruabarrena Esnaola et Juan Manuel Galarraga.
Untitled