Genève

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Genève

          Termes équivalents

          Genève

            Termes associés

            Genève

              35 Description archivistique résultats pour Genève

              35 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Marina Decarro
              CH CH-002049-8 140_MD · Fonds · 1978-2016

              Ce fonds porte sur l'activité militante de Marina Decarro dans différents groupes féministes genevois, entre le début des années 1990 et la fin des années 2010.

              La série 1 porte sur son engagement dans la lutte pour une assurance maternité en Suisse, qui se concrétise autour de 1993 avec la création du Comité en gestation et du Comité genevois pour une véritable assurance maternité. La série retrace les différentes étapes de la lutte pour l’assurance maternité : le début de la formulation de la revendication, les différentes mobilisations, les débats au sein du mouvement et dans les sphères politiciennes, l’échec de la votation fédérale en 1999, l’obtention d’une assurance maternité cantonale genevoise en 2000 et enfin l’obtention de l’assurance maternité au niveau fédéral en 2004.

              La série 2 rend compte de l’engagement de Marina Decarro au sein du Collectif 14 juin. Si la grève des femmes de 1991 n'est que très peu documentée, la série rassemble des documents portant sur les mobilisations suivantes : luttes autour de l’AVS, solidarité féministe internationale, soutien aux Bad Girls Go Everywhere (un collectif féministe étudiant en procès suite à une dénonciation de harcèlement sexuel à l’UNIL)... L’organisation chaque année du 8 mars et du 14 juin est également consignée (notamment avec des photos), ainsi que les liens du Collectif 14 juin avec d’autres groupes féministes ou des instances telles que le Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. La série rend également compte des débats internes, tant sur des aspects stratégiques de la lutte féministe que sur des thématiques spécifiques comme la prostitution. Les sous-séries correspondent aux années et sont classées par ordre chronologique, sauf deux sous-séries correspondant à des thématiques et qui apparaissaient comme telles dans le classement de la productrice : le foulard islamique et les femmes sans statut légal.

              La série 3 contient des documents du collectif Femmes sous lois musulmanes/Women living under muslim laws (WULM) avec lequel le Collectif 14 juin semblait avoir des contacts.

              La série 4 contient des documents relatifs à la FemCo (la Coalition Féministe), dans laquelle Marina Decarro semble avoir été engagée depuis les réflexions qui ont mené à sa création en 1998. S’en suivent la mise en place et la pérennisation de sa structure, ainsi que ses mobilisations principales, à savoir la lutte pour l’assurance maternité et pour l’avortement.

              La série 5, intitulée « Harcèlement sexuel » (et qui apparaissait comme telle dans le classement original) contient des documents produits par le Comité contre le harcèlement sexuel (dans lequel Marina Decarro ne semble pas avoir été active), entre autres durant le procès des Bad Girls Go Everywhere.

              La série 6 porte sur l’engagement de Marina Decarro dans la mobilisation autour de l’avortement. Elle contient une sous-série relative au Comité pour le droit à l’avortement, très actif dans la campagne pour le régime « du délai », qui a mené à une votation le 2 juin 2002. Les deux sous-séries suivantes contiennent respectivement des documents issus d’autres groupes en faveur de l’avortement (majoritairement préalablement au Comité pour le droit à l’avortement) et des documents (notamment des coupures de presse) concernant les mouvements anti-avortement de l’époque et durant cette campagne.

              La série 7 est dédiée à la participation de Marina Decarro à la Marche Mondiale des Femmes, à partir de sa création en 1999. Les activités de la MMF aux niveaux genevois, européen et mondial sont documentées, en particulier la participation aux Forums Sociaux (Mondial, Européen, Suisse, Lémanique).

              Decarro, Marina
              Groupe féminin
              CH CH-002049-8 129_CT-SF01-S07 · Série · 1982-1987
              Fait partie de Christian Tirefort

              Cette série comporte tous les documents, publics et privés, relatifs à la section féminine du Sydicat du Livre et du Papier.
              Elle comporte une chemise organisée par ordre chronologique.

              Comité contre le harcèlement sexuel
              CH CH-002049-8 119_CCHS · Fonds

              Informations après reconditionnement :

              • Boite 1 : Actions générales ; campagnes
              • Boite 2 : Campagnes, Projet de loi HS État de Genève ; OCIRT
              • Boite 3 : LEg; Documentation juridique
              • Boite 4 : Affaire Dubouloz + Divers
              • Boites 5 et 6 : Dossiers individuels
              Comité contre le harcèlement sexuel
              Isabelle Graf-Junod
              CH CH-002049-8 113_IGJ · Fonds · 1985-1999
              Graf-Junod, Isabelle
              Remue-ménage
              CH CH-002049-8 109_RMG · Fonds · 1987-1999

              Il s'agit des enregistrements de l'émission féministe hebdomadaire Remue-ménage diffusée sur la station Radio Zones.

              Hess, Catherine
              Femmes et nouvelles technologies
              CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS04-P0001_B · Pièce · 8 février 1984
              Fait partie de Radio Pleine Lune

              Suite de l'émission « Femmes et nouvelles technologies », rediffusion d'un enregistrement d'une discussion tenue au Centre femmes à l'hiver 1983 au sujet d'une conférence organisée par ISIS sur la question des femmes et des nouvelles technologies.

              00:38:49 // Fin de l'émission

              Femmes et nouvelles technologies
              CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS04-P0001_A · Pièce · 8 février 1984
              Fait partie de Radio Pleine Lune

              Émission « Femmes et nouvelles technologies », rediffusion d'un enregistrement d'une discussion tenue au Centre femmes à l'hiver 1983 au sujet d'une conférence organisée par ISIS sur la question des femmes et des nouvelles technologies.

              Face A

              • 00'00'' Musique
              • 01'37'' Introduction (Viviane Gonik)
              • 02'07'' Musique
              • 02'55'' Introduction de la discussion
              • 04'10'' Musique
              • 05'55'' Introduction (Viviane Gonik)
              • 06'29'' Automatisation des tâches dans le secteur des services
              • 08'15'' Musique
              • 09'19'' Effets des nouvelles technologies sur l'emploi. Exemple du Japon
              • 11'58'' Musique
              • 13'00'' Surqualification, déqualification comme effets des nouvelles technologies
              • 14'20'' Musique
              • 14'40'' Division internationale du travail
              • 16'21'' Musique
              • 16'42'' Travail non rémunéré (self service, etc.)
              • 18'05'' Musique
              • 21'32'' Travail à domicile, travail à distance, télétravail
              • 27'10'' Musique
              • 29'21'' Absence de retour au plein emploi, chômage dû aux nouvelles technologies
              • 33'07'' Musique
              Radio Pleine Lune
              CH CH-002049-8 106_RPL · Fonds · 1979-1999

              Se trouvent ici les archives radiophoniques de l'émission Radio Pleine Lune, ainsi que de la documentation relative à l'émission.

              Radio Pleine Lune
              CH CH-002049-8 099_CGGF · Fonds · 2018-2019

              Ce fonds compte la création et les activités du Collectif genevois de la grève féministe et des femmes* depuis sa création jusqu’à la première Assemblée générale après la manifestation du 14 juin 2019. Leur histoire administrative (Statuts, Charte, Manifeste, etc.) ainsi comme leurs actions, publications, créations et revendications (correspondance, Communiqués de presse, Actions, Groupes de travail, flyers et brochures, documentation diverse, Coordination nationale et Coordination romande, photos, vidéo, etc.).

              Il s’agit fondamentalement des documents numériques et, en complément, du matériel de la grève féministe (drapeaux, badges, autocollants, affiches, etc.).

              Collectif genevois de la grève féministe/des femmes*
              Présentation de La Quadrature du CERN
              CH CH-002049-8 091_LH-S04-SS04-C0301 · Pièce · 1985
              Fait partie de Lucile Hanouz
              • 00:00 Présentation des personnes: Pierre Lehmann et Jacques Grinevald.

              • 01:20 Intervention de Pierre Lehmann. Le point de départ de l'écriture du livre était le projet LEP. Est-ce que la science telle que pratiquée aujourd'hui est acceptable? Dans le contexte de l'effondrement de la biosphère, des dépenses telles que celles du CERN sont-elles acceptables? Les clivages sociaux autour d'une science d'élite sont très importants.

              • 05:10 Intervention de Jacques Grinevald. C'est un livre écrit par quatre auteurs qui ont pris la même part à la rédaction bien que nous venions d'horizons différents. Nous étions réunis par une critique de la science et nous nous sommes intéressés à un cas spécifique, celui du CERN. Ce livre vise à déconstruire le mythe scientiste de la neutralité de la science. G. expose le contexte de création du CERN.

              • 11:27 Intervention de Lucile Hanouz. Frappée par le côté mythologique de ce qui se disait du CERN au moment où, en tant que syndicaliste, elle a été confrontée aux conditions de travail des gens qui construisaient le deuxième anneau. L'activité syndicale est assez difficile au CERN, de même que dans les organisations internationales en général. Le projet LEP a suscité beaucoup d'interrogations dans le Pays de Gex et finalement, il y a eu une menace de départ du CERN pour faire accepter le LEP.

              • 16:44 Jacques Grinevald évoque la préface de Robert Jungk (1913-1994) à La Quadrature du CERN. Jungk a lui-même écrit un livre sur le CERN qui allait dans le sens de la mythologie d'une science pure. Jungk a changé sa position sur le CERN et cette préface est une sorte d'autocritique. Denis de Rougemont avait été pressenti pour cette préface, mais il n'envisageait pas de faire publiquement cette autocritique.

              • 24:26 Question du public à Pierre Lehmann. Comment la science est-elle perçue par ceux qui la pratiquent? Comment peut-on être physicien nucléaire et avoir du recul sur cette pratique scientifique? Critique de l'hégémonie de la science.

              • 29:50 Suite de la réponse, par Lucile Hanouz: développement d'un exemple.

              • 33:04 Lucile Hanouz: la pratique scientifique n'est pas a-historique. On ne peut pas séparer totalement ce qui relève de la science et ce qui relève du militantisme par exemple.

              • 34:22 Question de Pierre Lehmann au public: est-ce que quelqu'un pense ici qu'avec la science on peut tout comprendre?

              • 35:20 Jacques Grinevald: un partie du travail scientifique actuellement consiste à nier les liens de la science avec le reste de la société et les rapports de pouvoir qui traversent le champ scientifique.

              • 37:55 Lucile Hanouz répond à la question de la possibilité de maintenir une activité scientifique dans l'institution en ayant une position critique. Elle mentionne la démission d'André Gsponner et souligne qu'il est difficile de tenir dans une institution telle que le CERN en ayant une position critique.

              • 39:10 Question du public en partie inaudible: quel est notre en tant que scientifiques dans le maintien d'une position critique de l'intérieur? Pouvons-nous seulement faire alliance avec les mouvements sociaux critiques de la science?

              • 42:52 Pierre Lehmann: C'est une question pertinente, nous vivons dans une contradiction. On ne peut répondre à cette question que de façon individuelle. Je fais les choses que j'estime écologiquement justes de la main gauche. Je diminue mon temps de travail pour pouvoir les faire en dehors et donc je gagne moins que ce que je pourrais gagner. Si j'étais parfaitement cohérent avec mes positions, je vivrais dans un tonneau. Le seul espoir que j'ai et celui que de plus en plus de gens fassent ce chemin de refuser partiellement: refuser de s'assurer, refuser de payer ses impôts. Mais je n'ai pas de méthode.

              • 47:18 Jacques Grinevald: Ce livre ne pouvait pas se faire dans le cadre universitaire et ne pourrait pas avoir de subvention du Fonds national. On est toujours à la limite: on a écrit ce livre sur nos heures de loisir. Mais par ailleurs, il fallait être universitaire: utiliser des sources, être en contact avec des gens. Nous avons utilisé l'histoire du CERN qui est en train d'être écrite au CERN. Il y a une histoire officielle du CERN. L'université devrait être d'avantage utilisée par les gens: allez dans les cours et les séminaires.

              52:12 Lucile Hanouz: j'ai résolu la question de manière un peu différente, je fais n'importe quoi pour gagner ma vie et je fais ça en plus. Je fais ça sur mes heures de loisir. La spécialisation des disciplines académiques empêche les chercheurs de discuter entre eux, d'échanger. D'où l'idée que nous développons dans le livre d'une épistémologie de la complexité.

              54:50 Jacques Grinevald: le sous-titre du livre est «un essai indisciplinaire». L'interdisciplinarité même ne nous convenait pas.

              55:50 Lucile Hanouz: du côté français, il me semble que nous avons un petit espoir. On nous laisse l'espace de faire des petites choses en bas. Il est possible de faire du travail associatif où les gens peuvent se mettre ensemble et profiter de ce petit espace. Je ne sais pas combien de temps ça durera.

              56:48 Intervention du public: fonction des médias et question de la compétence.

              58:40 Pierre Lehmann: dans le cadre de travaux sur le biogaz, nous avons eu des contacts très suivis avec des paysans. Nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup à apprendre d'eux et nous avons pu établir des relations d'égal à égal. Ça nous a permis de nous rendre compte qu'il y avait un tas de choses que nous ne comprenions pas. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas nécessaire que tout le monde aille dans les bibliothèques universitaires...

              1:00:45 Intervention du public: j'ai de la peine à suivre votre position, car vous semblez faire abstraction des rapports de pouvoir. Avec le bon sens, on est perdants, on est bernés. On se situe dans des rapports de pouvoir. Le bon sens ne suffit pas. Vous tenez une position critique qui n'est pas que du bon sens. Il faut une capacité spécifique pour porter la critique. Votre position dans ce sens-là est dangereuse.

              1:02:10 Intervention de Jacques Grinevald.

              1:02:50 Pierre Lehmann: je me sens un peu maladroit dans cette affaire, car je ne sais pas où je vais.

              Fin du premier enregistrement.

              Hanouz, Lucile