Les documents réunis dans cette sous-série concernent les questions du salaire ménager et du travail.
Il a existé au sein du MLF Genève un groupe «Salaire pour le travail ménager», puis «Salaire contre le travail ménager». Il publiait le journal L'insoumise dont un premier numéro est paru à l'occasion de l'Anti-congrès de 1975.
Par la suite, ce groupe prend le nom de groupe L'Insoumise. Ce changement de dénomination correspond sans doute à l'élargissement des thématiques abordées par le groupe.
Deux classeurs ont été conservés tels qu'ils avaient été versés (l'un comporte son propre sommaire et l'autre des intercalaires).
Harcèlement au travail
8 Description archivistique résultats pour Harcèlement au travail
Contient notamment des publications du Comité contre le harcèlement sexuel et des documents relatifs au procès des Bad Girls Go Everywhere.
Comité contre le harcèlement sexuelInformations après reconditionnement :
- Boite 1 : Actions générales ; campagnes
- Boite 2 : Campagnes, Projet de loi HS État de Genève ; OCIRT
- Boite 3 : LEg; Documentation juridique
- Boite 4 : Affaire Dubouloz + Divers
- Boites 5 et 6 : Dossiers individuels
00:01:04 - Suite de l'entretien avec la comédienne Germaine Tournier. - 00:12:44
00:24:40 - Reportage pendant la deuxième audience du procès d'une employée de l'entreprise Gay Frères, qui attaque son entreprise au Prud'homme. Carmen a dénoncé le harcèlement de son chef puis a été licenciée par son entreprise. Audience tenue à huit-clos. Diffusion d'enregistrements pris sur place: enregistrement des femmes mobilisées pour l'occasion. Enregistrement de discussions entre des travailleuses devant le Palais de justice. Une femme dénonce des agissements similaires chez Tudor, branche de Rolex : licenciements, départs de travailleuses. Importance de se soutenir entre travailleuses, ici de l'horlogerie. Interpellation d'un homme architecte sur la situation dans son entreprise, sur le soutien des hommes à cette cause, il tient des propos racistes.
00:34:04 - Entretien avec Véronique Ducret de Viol secours, membre du comité de soutien à cette travailleuse. Salle occupée par les travailleur·euses à l'appel du patron de l'entreprise via une circulaire, pour empêcher les soutiens de Carmen d'accéder à la salle. Audition des membres de l'entreprise. Le directeur de Rolex est président du jury. Il n'existe alors pas de législation en Suisse qui protège les travailleuses contre le harcèlement sexuel. Seul le patron peut être condamné pour «atteinte à la personnalité». Demande d'une reconnaissance du cas. Attente du verdict, la lutte continuera si le patron n'est pas condamné.
00:38:30 - Véronique Ducret est jointe au téléphone pour expliquer la fin de l'audience. Les accusés nient les faits reprochés. Le jury n'a pas reconnu l'atteinte à la personnalité. Pression lors de l'audience, pas de droit à un avocat. Recours déposé. L'audience s'est très mal finie, « des femmes se sont fait frapper à la sortie » et le chef accusé a du être escorté pour sortir. - 00:42:10
00:04:45 - Memento. Lecture d'une lettre de Viol secours au sujet du harcèlement d'une ouvrière de Gay Frères, renvoyée après dénonciation des agissements de son chef. Elle porte plainte au Prud'homme. Importance de ce cas pour la lutte des violences faites aux femmes sur leur lieu de travail.
00:25:52 - Clin d’œil à la minijupe.
Suite de l'émission sur le harcèlement sexuel avec Marina Decarro du Comité contre le harcèlement sexuel, et Maria, une femme qui a porté plainte contre son contremaitre de l'entreprise Gay Frères à Genève.
Émission sur le harcèlement sexuel avec Marina Decarro du Comité contre le harcèlement sexuel, et Maria, une femme qui a porté plainte contre son contremaitre de l'entreprise Gay Frères à Genève.
Le fond contient des documents liés à l'engagement syndical et féministe de Gilda Stähli-Kyburz notamment au sein de la FTMH, de la commission féminine de la FTMH et de la commission féminine de la CGAS.
-
Chemise 1: concerne la période 1974 à 1982 et contient des tracts et documents d'information destinés aux travailleurs.euses, des tribunes internes et rapports d'activité de commissions de la FTMH, un dossier sur l'implication dela FTMH et de la CGAS dans la CORREF et des coupures de presse.
-
Chemise 2: intitulée « grossesse et travail » selon le classement de Gilda Stäli-Kyburz, contient une pétition pour «l'amélioration des dispositions légales concernant la protection des femmes enceintes et des accouchées» , un graphique congé maternité / licenciement, les brochures «Travail et femmes enceintes, défendons nos droits » et « Travail et maternité, toute la vérité » (1989) et une coupure de presse de mai 1976 sur le sujet.
-
Chemise 3: concerne les années 1988 et 1989 et contient des notes, un texte issu d'un congrès de femmes à Zurich, des documents de la commission permanente « femmes et travail » du secrétariat national de la FTMH, la brochure «évolution de l'apprentissage en quelques chiffres », des propositions pour le congrès national du syndicat en novembre 1988, des bulletins d'information internes, des documents des comités de section, des coupures de presse concernant un congrès de femmes de l'USS en mars 1989 et des courriers concernant un conflit entre la section genevoise et la direction nationale en juin 1989.
-
Chemise 4: intitulée "Harcèlement sexuel" contient des documents de 1982 à 1990 qui concernent notamment la création d'un comité de soutien à une ouvrière de l'entreprise Gay et frères licenciée après avoir dénoncé le comportement d'un de ses chefs puis la mutation de ce comité de soutien en comité contre le harcèlement sexuel. On y trouve aussi des échanges au sein du monde syndical sur la question du harcèlement sexuel et des coupures de presse.