Avortement

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Avortement

          Termes équivalents

          Avortement

            Termes associés

            Avortement

              10 Description archivistique résultats pour Avortement

              10 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Gynécologues
              CH CH-002049-8a MLF-GE-S4-SS33 · Sous-série · ca. 1975-1980
              Fait partie de Mouvement de libération des femmes - Genève

              Il s'agit d'une liste commentée de gynécologues genevois ainsi que des questionnaires ayant permis d'établir cette liste. La sous-série contient également des textes et des tracts sur les gynécologues et la pratique de l'avortement. Un tract est signé du Groupe Attaque aux gynécos.

              Classeur avortement II
              CH CH-002049-8a MLF-GE-S4-SS3-D37 · Dossier · ca. 1970-1980
              Fait partie de Mouvement de libération des femmes - Genève

              Le contenu de ce dossier est issu d'un classeur conservé tel quel. Il contient des documents divers sur l'avortement à Genève, en Suisse et dans d'autres pays. Beaucoup des documents contenus dans ce dossier se retrouvent dans les autres dossiers de cette sous-série.

              Classeur avortement I
              CH CH-002049-8a MLF-GE-S4-SS3-D36 · Dossier · ca. 1970-1980
              Fait partie de Mouvement de libération des femmes - Genève

              Les documents de ce dossier sont issus d'un classeur versé et conservé tel quel. Le dossier contient principalement des coupures de presse et quelques tracts et textes sur l'avortement à Genève. Il contient également quelques documents concernant d'autres sujets (Femmes et psychanalyse; femmes et institution; Population démographie; Homosexualité, sexualité, procréation, médecine).

              Marina Decarro
              CH CH-002049-8 140_MD · Fonds · 1978-2016

              Ce fonds porte sur l'activité militante de Marina Decarro dans différents groupes féministes genevois, entre le début des années 1990 et la fin des années 2010.

              La série 1 porte sur son engagement dans la lutte pour une assurance maternité en Suisse, qui se concrétise autour de 1993 avec la création du Comité en gestation et du Comité genevois pour une véritable assurance maternité. La série retrace les différentes étapes de la lutte pour l’assurance maternité : le début de la formulation de la revendication, les différentes mobilisations, les débats au sein du mouvement et dans les sphères politiciennes, l’échec de la votation fédérale en 1999, l’obtention d’une assurance maternité cantonale genevoise en 2000 et enfin l’obtention de l’assurance maternité au niveau fédéral en 2004.

              La série 2 rend compte de l’engagement de Marina Decarro au sein du Collectif 14 juin. Si la grève des femmes de 1991 n'est que très peu documentée, la série rassemble des documents portant sur les mobilisations suivantes : luttes autour de l’AVS, solidarité féministe internationale, soutien aux Bad Girls Go Everywhere (un collectif féministe étudiant en procès suite à une dénonciation de harcèlement sexuel à l’UNIL)... L’organisation chaque année du 8 mars et du 14 juin est également consignée (notamment avec des photos), ainsi que les liens du Collectif 14 juin avec d’autres groupes féministes ou des instances telles que le Service pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. La série rend également compte des débats internes, tant sur des aspects stratégiques de la lutte féministe que sur des thématiques spécifiques comme la prostitution. Les sous-séries correspondent aux années et sont classées par ordre chronologique, sauf deux sous-séries correspondant à des thématiques et qui apparaissaient comme telles dans le classement de la productrice : le foulard islamique et les femmes sans statut légal.

              La série 3 contient des documents du collectif Femmes sous lois musulmanes/Women living under muslim laws (WULM) avec lequel le Collectif 14 juin semblait avoir des contacts.

              La série 4 contient des documents relatifs à la FemCo (la Coalition Féministe), dans laquelle Marina Decarro semble avoir été engagée depuis les réflexions qui ont mené à sa création en 1998. S’en suivent la mise en place et la pérennisation de sa structure, ainsi que ses mobilisations principales, à savoir la lutte pour l’assurance maternité et pour l’avortement.

              La série 5, intitulée « Harcèlement sexuel » (et qui apparaissait comme telle dans le classement original) contient des documents produits par le Comité contre le harcèlement sexuel (dans lequel Marina Decarro ne semble pas avoir été active), entre autres durant le procès des Bad Girls Go Everywhere.

              La série 6 porte sur l’engagement de Marina Decarro dans la mobilisation autour de l’avortement. Elle contient une sous-série relative au Comité pour le droit à l’avortement, très actif dans la campagne pour le régime « du délai », qui a mené à une votation le 2 juin 2002. Les deux sous-séries suivantes contiennent respectivement des documents issus d’autres groupes en faveur de l’avortement (majoritairement préalablement au Comité pour le droit à l’avortement) et des documents (notamment des coupures de presse) concernant les mouvements anti-avortement de l’époque et durant cette campagne.

              La série 7 est dédiée à la participation de Marina Decarro à la Marche Mondiale des Femmes, à partir de sa création en 1999. Les activités de la MMF aux niveaux genevois, européen et mondial sont documentées, en particulier la participation aux Forums Sociaux (Mondial, Européen, Suisse, Lémanique).

              Decarro, Marina
              CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS03-C-0164_B · Pièce · 23 novembre 1983
              Fait partie de Radio Pleine Lune

              Suite de l'émission sur les dispensaires de femmes en Suisse, avec Hélène et Grazia du dispensaire des femmes de Genève.

              00:00:12 // Formation dans les dispensaires des femmes sur les questions médicales, autogestionnaires et collectives. Échanges de travailleuses entre différents dispensaires. Discussion sur la pratique de l'avortement dans le dispensaire. // 00:08:44

              00:14:25 // Pourquoi l'avortement n'est-il pas pratiqué au sein du dispensaire à Genève. Discussion sur le lien aux médecines alternatives et sur « ce qui guérit les femmes ». // 00:24:54

              00:28:49 // Fonctionnement autogestionnaire. Même salaire horaire pour tous et toutes. Libre accès au dossier médical pour les patient·e·s. Rapport à la prévention. // 00:33:09

              00:41:11 // Téléphone avec une question sur l'accès au dispensaire et sur les accouchements à domicile. // 00:43:04

              CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS01-C-0160_A · Pièce · 19 mai 1981
              Fait partie de Radio Pleine Lune

              Émission pirate sur la santé des femmes et le mouvement self-help.

              00:02:34 // « Les sorcières sont de retour » à la pleine lune. Une émission sur la santé des femmes, « par les femmes, pour les femmes ». Droit de disposer librement de son propre corps. Discours du Conseil fédéral de 1974. Réflexion sur l'avortement. « Abolition des experts » à Genève.

              00:09:26 // Entretien avec une femme. Visite chez un gynécologue, prescription de médicaments. Contraception. // 00:11:12

              00:11:40 // Quelles attentes vis à vis des soignants. Aborder le mode de vie pour faire de la prévention. « Ce qu'on mange, ce qu'on boit ». Prendre moins ou plus de médicaments. Vie stressante. Fatigue. Auto-examen gynécologique. Mycoses, quels traitements, traditionnels et alternatifs. Le rôle du soignant. // 00:21:15

              Cette émission fait partie des 5 émissions pirates produites avant que Radio Pleine Lune émette sur les ondes de Radio Zones.

              CH CH-002049-8 052_DFR-Aff 0129 · Pièce · 1977 ou 1983
              Fait partie de Dominique Felder

              Appel à une manifestation et à une rencontre-débat pour "une maternité au service des femmes" et "la reprise immédiate des avortements après 12 semaines". L'appel est illustré par une photographie d'une banderole, tenue par des femmes, où l'on peut lire "c'est aux femmes seules de décider".

              Groupe de femmes pour l'autonomie
              Santé
              CH CH-002049-8 025_ADG-S01-D02 · Dossier
              Fait partie de Alda De Giorgi - Groupe L'Insoumise
              • Chemise 1 : contient des documents internes (réflexions, prises de position) en lien avec les luttes de contestation du pouvoir médical et les luttes sur l'avortement. une revue de presse sur des questions liées à la gynécologie et une revue de presse sur l'incendie du gynécologue Henri Voegeli.
              • Chemise 2 : revue de presse sur la contraception.
              • Chemise 3 : documents sur la maternité et l'accouchement ainsi qu'une revue de presse sur les mutilations sexuelles.
              • Chemise 4 : revue de presse sur hôpital et infirmières et sur les caisses maladie.