Rassemble la documentation collectée par LH dans le cadre de ses activités professionnelles à la CFDT, à laquelle elle adhère en 1972 et où elle travaille jusqu'en 1984.
Confédération française démocratique du travail CFDTCette série rassemble de la documentation relative aux activités de Lucile Hanouz à la Fédération chrétienne des employés de la Suisse (FCES) dès 1976, puis au Syndicat interprofessionnel travailleurs (qui s'appelle la Fédération des Syndicats Chrétiens de Genève jusqu'en 1985) dès 1984. Elle est en charge des « secteurs privés qui ne sont pas pris en charge par d'autres secrétaires syndicaux [...] la vente, le SREL, la coiffure, le nettoyage et le syndicat des employés de bureau ».
UntitledCette série rassemble de la documentation sur des mobilisations au CERN en faveur des droits de travailleurs statutaires ou employés par des entreprises sous-traitantes. Ces mobilisations relèvent de conflits relatifs à quatre grands axes:
- droits syndicaux
- travail frontalier et temporaire
- droits des travailleur·euses d'une organisation intergouvernementale (face à l'« immunité juridique » du CERN)
- santé au travail, notamment dans le secteur de la construction et du nettoyage.
Elles traitent également de questions écologiques, dans le cadre des différentes extensions des infrastructures du CERN.
Documents relatifs à l'organisation et au fonctionnement interne de CAOVA, dont statuts, listes de membres, PV, rapports d'activités, finances, correspondances, circulaires internes et ébauches de publications.
Cette série de documents concerne les activités publiques de CAOVA (publications et interventions publiques ; suivi et médiatisation du procès italien contre S. Schmidheiny ; participation à la table ronde fédérale), ainsi que les relations de CAOVA (ou de F. Iselin) avec d'autres organisations ou acteurs.
Dossiers des victimes professionnelles de l'exposition à l’amiante non-reconnues par la SUVA. Mis à part le cas emblématique de Howald Moor, ces victimes sont assistées par CAOVA dans leurs démarches judiciaires pour obtenir reconnaissance et réparation.
Cette série porte sur des cas d'expositions collectives à l'amiante en Suisse et à l'étranger. Les deux cas documentés en Suisse romande (l'usine Eternit à Payerne et le Collège Entre-Bois à Lausanne) concernent directement CAOVA - très actif sur ces dossiers -, alors que l’association n'est pas, ou seulement indirectement, impliquée dans la plupart des cas survenus à l'étranger. Néanmoins, elle suit ces dossiers de près et elle est en contact avec les acteurs locaux.
Documentation amassée par F. Iselin sur la firme Eternit Suisse, ses filiales à l'étranger (Etex, Everite, etc.), ses relations avec les autres sociétés Eternit (française, belge), leur organisation internationale. Documentation sur le "clan Schmidheiny", qui dirige Eternit Suisse.
Documentation scientifique, projets de recherche de F. Iselin financés par le FNRS et expertises EPFL.