Affichage de 11 résultats

Description archivistique
8 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
CH CH-002049-8 006_GSSA-S02-SS04-AC_aff_0286 · Pièce · ca 1994
Fait partie de Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) (1982-2001), Secrétariat romand

Appel au Conseiller fédéral Adolf Ogi pour une intervention au sujet du redémarrage du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville. Explicitation des dangers du redémarrage. Liste d'individu·e·s signataires conséquente.

Association pour l'Appel de Genève (APAG)
Expo-photos Malville
CH CH-002049-8 013_CAT-S03-AC_aff_0335 · Pièce · sd
Fait partie de ContrAtom

Manchette du Courrier pour une exposition autour de la centrale de Creys-Malville. Photographie de trois enfants marchant sur un pont (visiblement le Pont de la Machine à Genève), l'un·e d'eux avec une pancarte « hier : Tchernobyl, demain : Malville ? »

Interfoto
CH CH-002049-8 013_CAT-S03-AC_aff_0356 · Pièce · 1996
Fait partie de ContrAtom

Affiche pour une manifestation antinucléaire à Lyon, 10 ans après la catastrophe de Tchernobyl, et pour l'arrêt de Superphénix. Départ groupé de Genève. Photographies des centrales et d'une manifestation contre Superphénix.

Les Européens contre Superphénix
Expo-photos Malville
CH CH-002049-8 056_ODM-S01-AC_aff_0988 · Pièce · sd
Fait partie de Olivier de Marcellus

Manchette du Courrier pour une exposition autour de la centrale de Creys-Malville. Photographie de trois enfants marchant sur un pont (visiblement le Pont de la Machine à Genève), l'un·e d'eux avec une pancarte « hier : Tchernobyl, demain : Malville ? »

Interfoto
Fondation de l'AMP - Genève
CH CH-002049-8 056_ODM-S04-SS01-D01 · Dossier · 1998
Fait partie de Olivier de Marcellus

Comprend de la documentation sur la fondation de l'Action mondiale des peuples à Genève en février 1998 et sur les mobilisations contre le sommet interministériel de l'Organisation Mondiale du Commerce qui ont eu lieu fin mai 1998 à Genève.

  • L'AMP est créée à Genève en février 1998, avec sa « Première conférence internationale » qui a consisté en trois jours de tables rondes sur les thématiques suivantes : 1) Le pouvoir des multinationales. 2) Le genre. 3) Les peuples face au marché mondial. 4) Société et mondialisation. 5) Agriculture et paysannerie. 6) Peuples indigènes (source : communiqué de presse de l'AMP). Plus de 300 délégués de 71 pays y participent (source). Les organisations formant le comité genevois sont listées ci-dessous. Cette conférence s'insère dans une manifestation intitulée « Mouvements Populaires et Mondialisation » qui a lieu du 18 au 27 février à Genève.

  • Les mobilisations contre le cinquantième anniversaire de l'OMC (anciennement GATT) et la réunion ministérielle ont lieu entre le 16 et le 20 mai 1998 à Genève. Selon un article du Courrier datant du 26 août 2013 (et conservé dans cette sous-série), elles se sont déroulées comme telles : manifestation le samedi 16 mai à 14h et émeutes dans la soirée ; actions de blocage, rassemblement spontané sur la plaine de Plainpalais et émeutes en ville le lundi 18 mai ; manifestation nocturne le mardi 19 mai qui est finalement annulée ; manifestation devant l'OMC le mardi 20 mai. La répression est très importante, de nombreuses personnes blessées et beaucoup d'arrestations.

  • Chemise 1 : Genève, janvier 1998. Document sur la Première conférence de l'AMP, manifestes, répertoires d'adresses, formulaires d'inscription et correspondance. Contient une liste nominative du « comité de patronage », individus et organisations appelées à soutenir les démarches officielles type obtention de visas, etc.

  • Chemise 2 : Manifestes de l'AMP en français, anglais et espagnol.

  • Chemise 3 : Genève, mai 1998. Documents sur les mobilisations anti-OMC. Tracts, communiqués de presse, slogans. Quelques tirages photo en couleur.

  • Chemise 4 : Genève, mai 1998. Liste des actions, correspondance. Quelques coupures de presse, le numéro spécial du journal Le Courrier édité à l'occasion des mobilisations.

  • Chemise 5 : Bulletins de l'AMP en français et anglais.

CH CH-002049-8 056_ODM-S04-SS03 · Sous-série · 1998-1999
Fait partie de Olivier de Marcellus

Comprend de la documentation relative à la venue au printemps 1999 d'une caravane de plusieurs centaines de militants et paysans indiens en Europe (et à Genève) mobilisés contre les politiques néolibérales des organismes internationaux (OMC, FMI et Banque mondiale), contre Monsanto et les OGM, organisée notamment par l'Association des paysans de l'État du Karnataka (Karnataka Rajya Ryota Sangha, KRRS) et l'Action Mondiale des Peuples (AMP).

  • Chemise 1 : Tracts et communiqués.
  • Chemise 2 : Échanges préparatoires. Comprend des documents de l'AMP et du KRRS à l’initiative de la Caravane, ainsi qu'une série d'échanges à propos d'un e-mail de Vandana Shiva et de conflits internes au KRRS.
  • Chemise 3 : Coordination interne, répertoires des groupes participants, correspondance.
  • Chemise 4 : Bilans, une revue de presse française ainsi que le rapport financier genevois.
  • Chemise 5 et 6 : Documentation. Comprend différents textes en français, anglais et allemand sur la situation en Inde, les luttes paysannes et le projet de la Caravane.
Action Mondiale des Peuples (AMP)
CH CH-002049-8 091_LH-S04-SS02 · Sous-série · 1975-1990
Fait partie de Lucile Hanouz

Sont documentés ici des cas de maladie professionnelles ou d'accident de travail qui ont eu lieu au CERN, suivis par Lucile Hanouz dans le cadre de sa fonction de secrétaire syndicale à l'UL Pays de Gex de la CFDT. Pour ces différentes situations, Lucile Hanouz et l'UL ont tenté de faire lever l'immunité juridique du CERN. ACCÈS RESTREINT.

  • Chemise 1: A. H., 1979-1985. Petite documentation concernant A.H., travailleur intérimaire employé par l'entreprise ONET pour le compte du CERN et décédé le 19 avril 1979 sur le chantier Neutrino du CERN. Comprend le jugement civil au Tribunal de grande instance de Bourg en Bresse intenté par la famille de A.H.

  • Chemise 2 : B. H., 1981-1984. Le 13 janvier 1981, B.H. est victime d'une grave électrocution dans le cadre de son travail sur le chantier du CERN à Prevessin. Il est engagé par l'entreprise Spie Batignolles. L'accident entraîne un handicap physique irréversible. Un accord avec la SPIE est trouvé en décembre 1983. Comprend de la correspondance et des expertises médicales.

  • Chemises 3 à 6: J-C. L., 1985-1991. J-C.L. est employé au CERN en tant que mécanicien en avril 1977, dans la division SPS. Il est arrêté fin 1987 pour une semaine à cause de problèmes de santé. Au début de l'année 1988, il rencontre des difficultés à se réveiller et arrive souvent en retard au travail. En mars, le Service médical du CERN déclare une inaptitude à exercer à son poste pendant 3 mois. À la fin de cette période, le Service médical le considère comme « définitivement inapte à occuper un poste de travail impliquant des horaires tournants ». La Commission Paritaire Consultative de Reclassement et d’Invalidité (CPCRI) recommande que J-C.L. soit reconnu handicapé, recommandation suivie par la Direction générale en septembre 1988. J-C.L. s'oppose à cette décision en novembre 1988, exigeant une réorganisation du travail et du système de roulements – qu'il considère comme trop intensif et enfreignant les règles du CERN. Son objectif est de faire reconnaître le caractère professionnel et temporaire de sa maladie, due au rythme de travail, pour pouvoir reprendre le même poste au lieu d'être réaffecté, après réorganisation et un ralentissement du rythme de rotation. Sa maladie ne sera jamais qualifiée comme professionnelle, il n'obtiendra pas de reconnaissance de la négligence dont le CERN a fait preuve, et les rotations ne seront jamais réorganisées.
    Comprend principalement de la correspondance entre J-C. L. et le CERN.

  • Chemises 7 à 13: Pierre Allemann, 1982-1998. P. A. est employé en tant qu'agent radio protection par l'entreprise de sous-traitance Metareg au CERN en 1982 et contracte un cancer des poumons en 1994, dû à une exposition répétée à des matériaux radioactifs ainsi qu'à de l'amiante. Il décède en 2009 des suites de sa maladie. Très actif dans la politisation de son cas et soutenu par Lucile Hanouz et par l'association Contratom, il a sollicité la CRII-RAD qui réalise en 1996 une étude sur la gestion de la radioactivité au CERN, dont le retentissement est important.

  • Chemise 7: Documentation au sujet de la reconnaissance de sa maladie comme maladie professionnelle. Correspondance avec le service de médical du CERN et avec l'employeur, notes de l'intéressé, échanges avec la CRII-RAD et notes manuscrites de L. Hanouz.

  • Chemise 8: Documentation personnelle de P. Allemann conservée par Lucile Hanouz. Contrat de travail, fiches de paie, attestations de rente de la Sécurité sociale.

  • Chemises 9 et 10: En avril 1996, la CRII-RAD publie les résultats d'une étude intitulée « Contrôle radiologiques au CERN ». Comprend l'étude et une synthèse, de la documentation relative à sa publication et des échanges conflictuels avec le CERN en réponse à l'étude.

  • Chemises 11, 12 et 13: « Gestion des déchets radioactifs du CERN. Bibliographie », 1979-1993. Rapports produits par Pierre Allemann, C. Lamberet et al., traitant des risques d'exposition à la radioactivité dans les installations du CERN. Ces rapports sont mentionnés dans l'étude de la CRII-RAD.

  • Chemise 14: P.K., 1978-1982. Employé de la société Nodelektro sur le chantier du CERN en tant que câbleur électronicien en mai 1977 et licencié abusivement en octobre 1977. Il s'avère que l'entreprise ne payait aucune cotisation sociale et que le travailleur n'était pas couvert pour accident. Comprend la documentation juridique relative aux démarches intentées par P.K.

  • Chemise 15: Licenciement de gardien du CERN, 1986. Début 1986, R.F., gardien au CERN employé par l'entreprise ISS Servisystem, est licencié sous prétexte de ne pas avoir empêché Lucile Hanouz d'entrer sur le site.

  • Chemise 16: Petite documentation sur d'autres cas de maladies professionnelles au CERN.

  • Chemise 17: Documentation relative à la sécurité au CERN (formation, rapports).

Femmes contre le nucléaire, partie 1
CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS10-C-0131_B · Pièce · 19 septembre 1990
Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours tu m'intéresses sur les luttes antinucléaires avec Monique Bauer-Lagier membre de L'Avenir est notre affaire, et Anne-Cécile Reimann de Contratom.
À l'occasion de la double votation concernant le nucléaire, avec les initiatives « Pour un abandon progressif de l'énergie atomique » et « Halte à la construction de centrales nucléaires » du 23 septembre 1990.

Femmes contre le nucléaire, partie 2
CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS10-C-0132_A · Pièce · 19 septembre 1990
Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission Cause toujours tu m'intéresses sur les luttes antinucléaires avec Monique Bauer-Lagier membre de L'Avenir est notre affaire, et Anne-Cécile Reimann de Contratom.
À l'occasion de la double votation concernant le nucléaire, avec les initiatives « Pour un abandon progressif de l'énergie atomique » et « Halte à la construction de centrales nucléaires » du 23 septembre 1990.

Femmes contre le nucléaire, partie 3
CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS10-C-0132_B · Pièce · 19 septembre 1990
Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission Cause toujours tu m'intéresses sur les luttes antinucléaires avec Monique Bauer-Lagier membre de L'Avenir est notre affaire, et Anne-Cécile Reimann de Contratom.
À l'occasion de la double votation concernant le nucléaire, avec les initiatives « Pour un abandon progressif de l'énergie atomique » et « Halte à la construction de centrales nucléaires » du 23 septembre 1990.

Diffusion d'un entretien avec Françoise Chappaz, secrétaire générale du WWF - Genève. Conclusion avec l'avis des enfants sur le nucléaire.