Les documents de cette sous-série proviennent d'un classeur intitulé «Les femmes et la loi» (chemise cartonnée). Celui-ci contient un sommaire. Il s'agit essentiellement d'une revue de presse et de quelques documents pratiques sur différents aspects du droit civil de la famille.
Quelques documents relatifs au même thème ont été ajoutée à cette sous-série (chemise blanche). La chemise blanche contient notamment des textes théoriques.
Italie
49 Archival description results for Italie
Le dossier est constitué par des articles découpés dans le quotidien italien Corriere della sera entre 1974 et 1976 et classés thématiquement. Le classement d'origine a été conservé, il est détaillé au début du dossier.
Articles, brochures, textes sur différents aspects de l'avortement (médical, juridique, luttes) dans plusieurs pays.
Il s'agit de documents variés relatifs aux mouvements homosexuels en Europe.
Le foyer de l'insurrection: textes sur le salaire pour le travail ménager publié par le Collectif L'Insoumise, Genève, 1977. Il s'agit de textes italiens, anglais et américains traduits de l'original ainsi que des textes français.
Une brochure intitulée Seveso est partout. Le texte est signé par sept prénoms de femmes et publié par le «Groupe de travail Seveso». Il est question de l'accident chimique survenu à Seveso en Italie le 10 juillet 1976 et de l'usine chimique de Givaudan à la Plaine (Genève, Suisse). Le troisième exemplaire contient également un fascicule portant le sur-titre «Supplément à la 2ème éd.» qui annonce la réimpression du livre et donne une chronologie des actions entreprises à Genève.
Collection du mensuel Effe, publié à Rome. Il est édité par une coopérative de femmes éponyme.
état de collection:
1973: n°2
1974: n° 1-11, il manque le n°6
1975: n° 1-11
1976: n° 2-5, 12
1977: n° 4
1978: n°4,5
1979: n°3/4
Collection de périodiques en langue italienne.
Documents relatifs à la procédure judiciaire intentée par le Parquet de Turin et visant S. Schmidheiny, ancien propriétaire d'Eternit Suisse et d'Eternit Italia, accusé d'avoir mis en danger des milliers de travailleurs dans différentes usines Eternit en Italie.
"Le procès de Turin" (également appelé "maxi-procès Eternit") est en réalité une succession de procès (jugement en 2012, appel en 2013, cassation en 2014). Le premier procès s’ouvre en décembre 2009. F. Iselin participe en tant que témoin. CAOVA n'est pas directement impliqué, mais entreprend une campagne médiatique contre S. Schmidheiny.
Chemise 1 :
• Lettre ouverte à S. Schmidheiny d'une veuve d'un employé d'Eternit, articles de journaux couvrant le procès
• Comptes rendus des audiences, témoignage de F. Iselin au procès
• Listes (prénoms) des travailleurs italiens décédés après avoir été exposés à l'amiante à l'usine Eternit de Niederurnen, articles sur les travailleurs italiens à Niederurnen
• Publications CAOVA à charge contre S. Schmidheiny
• Articles commentant le verdict du tribunal, conclusions tirées du procès
Chemise 2 :
• Déclaration de CAOVA quant à l'annulation du jugement de Turin (S. Schmidheiny condamné à 18 ans de prison) par la Cour de cassation de Rome en novembre 2014
Chemise 3 :
• Lettre de F. Iselin au Pape François (en italien, datée 1 décembre 2015) concernant l’annulation du verdict du Tribunal de Turin par la Cour de cassation de Rome. Documentation sur le pape
Chemises 4 à 8 :
• Articles de presse de 2003 sur l’acceptation du Tribunal fédéral d’une requête d’entraide judiciaire par le Ministère public de Turin dans le cas Eternit et Schmidheiny
• Articles et publications sur la décision de la Cour de cassation de Rome d’annuler le jugement de Turin. Correspondance, réactions au jugement, pétition contre le jugement, etc.
• Cartes de la ville et la région de Turin
• Notes manuscrites et documentation diverse en amont et pendant le procès. Convocation de F. Iselin en tant que témoin
• Liste des salariés italiens d’Eternit Payerne
• Documentation sur le procès "M. J." (cf. Série 02, Dossier 1): interview de la veuve, articles de presse, communiqués de presse d’Eternit sur le verdict du Tribunal cantonal de Glaris