Ce fond relève des activités de Christian Tirefort au sein de la FST et du CLP. Il est constitué de deux sous fonds que nous avons créé.
- Sous-fonds 1 : Fédération suisse des Typographes
- Sous-fonds 2 : Activités politiques
Ce fond relève des activités de Christian Tirefort au sein de la FST et du CLP. Il est constitué de deux sous fonds que nous avons créé.
Le fonds contient des PV d'assemblées, des communications avec le syndicat et des groupes en soutien, des tracts, des communications internes, des courriers avec les autorités genevoises et des documents relatifs au rachat de l'usine.
Les travailleurs de SARCEMÉmission sur la lutte à SARCEM diffusée le 15 juillet 1976 à 20h sur 101 FM. Occupation par 38 travailleurs à la suite du dépôt du bilan par l’entreprise le 1er juin 1976.
Bulletin d'information de Radio Pleine Lune en compagnie de Rina Nissim.
00:04:29 - Diffusion d'enregistrements pris pendant la grève de la fonction publique genevoise du jour même. Puis discussion avec Rina Nissim qui raconte une visite dans les territoires palestiniens occupés où elle a rencontré des groupes de femmes. Discussion sur ces différents groupes de femmes.
Cette série contient tous les bulletins issues des sections locaux de l'ATEES qui ont été présents au moment de la donation.
Elle a été organisée comme suit:
Ce dossier contient les documents issus de différents conflits du travail, grèves, mobilisations et campagnes diverses. Leur classement suive généralement le rangement original de Decarro, couvrant les affaires suivantes :
Dans un ensemble intitulé « Varia » (4 chemises, 1996-2003), ont été réunis plusieurs affaires, dont la quantité de documentation est moins importante, ainsi que des tracts et des communiqués (du SSP et d'autrui) :
Relatif à une grève chez SINET sur le site du CERN en 1981 (appelée « Grève du balais »). Le CERN signe un nouveau contrat de nettoyage avec l'entreprise SINET en janvier 1980, avec la conséquence de ne pas réengager certains postes et de raccourcir le nombre d'heures de travail par jour, pour les mêmes tâches. Une travailleuse est brutalisée par un chef de service en février 1980 puis licenciée, incident déclencheur de la lutte. Une grève qui débute le 27 février, soutenue par la FSCG. Pendant la grève, le CERN mandate l'entreprise ONET pour effectuer le travail de nettoyage. La grève se termine le 12 mars 1980 après la signature d'un accord entre SINET et les les travailleur·euses. Rolande Glo est nommée déléguée syndicale. Le 16 juin 1980, la totalité des nettoyeurs de SINET sur le site du CERN arrêtent le travail pendant 2.5 heures.
Comprend de la documentation relative aux grèves et à l'application des mesures sociales négociées par les travailleur·euses. Voir également S02-SS03, chemise 7 pour la convention collective du secteur du nettoyage signée cette même année.
Documentation relative aux organes de représentation des travailleurs au CERN, c'est-à-dire l'Association du personnel du CERN et le Syndicat des travailleurs du CERN, classée chronologiquement. Il s'agit notamment d'échanges entre entre ces organes et la CFDT, le Syntec et la FSCG avec les autorités suisses et françaises (OCIRT et Inspection du travail) et la direction du CERN sur différents sujets: droits syndicaux, travail temporaire, circulation transfrontalière des travailleur·euses. Ces négociations et mobilisations ont lieu dans le cadre du chantier du LEP.
Comprend de la documentation relative aux actions collectives menées dans le cadre de conflits du travail au CERN, notamment dans le secteur du nettoyage avec la « Grève des balais » de 1980 (D02). Comprend également un dossier (D01) relatif à l'organisation syndicale au CERN.
Comprends des dossiers de suivi individuel de conflits au travail dans différents secteurs, dont Lucile Hanouz a été en charge.