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Association pour le développement des énergies renouvelables (ADER)

  • CH CH-002049-8 134_ADER
  • Fonds
  • 1993-2002

Ce fonds contient la documentation servant à la publication de L’énergie au futur (En bas, 1997), pilotée par l’Association développement énergies renouvelables (ADER) et dont la coordination rédactionnelle a été assurée par Marianne Enckell. En 2002, certains textes avaient été mis à jour par leur·es auteur·es avec l'idée d'une réédition, ensuite abandonnée, dont on conserve sous format électronique les fichiers de travail. Informations aussi sur des activités diverses organisées par l’ADER (formations, expositions, projets techniques).

Association pour le développement des énérgies renouvelables (ADER)

Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA)

  • CH CH-002049-8 133_CAOVA
  • Fonds
  • 1975-2020

Le fonds CAOVA couvre les deux décennies d'activité du comité et document notamment le travail de sensibilisation envers les autorités et l'opinion publique sur l'utilisation de l'amiante dans l'industrie du bâtiment. Il contient également de la documentation technique sur le flocage, déflocage et substitution de l'amiante, ainsi que des expertises réalisées dans le cadre scientifique et militant.

Iselin, François

Avenir différent

  • CH CH-002049-8 132_AVD
  • Fonds

Le fonds documente les activités de la commission. Il est réparti en cinq séries:

  1. Administration
  2. Comptabilité
  3. Réalisations et distinction
  4. Documentation et échanges
  5. Documents personnels

Commission Avenir différent

Groupe de recherche PostCit

  • CH CH-002049-8 131_PC
  • Fonds
  • 2008-2019

Il s'agit d'un ensemble d'archives électroniques du groupe de recherche PostCit concernant à la fois les activités publiques du groupe (projections, présentation d'ouvrages, interventions, etc.) et son fonctionnement (liste mail, procès-verbaux, etc.)

PostCit

Alain Urban

  • CH CH-002049-8 127_AU
  • Fonds
  • 1980-1990

Ces 158 pièces documentent l'ensemble des démarches entreprises sur le plan politique et judiciaire à la suite du décès d'Alain Urban, le 29 juin 1980 à l'hôpital psychiatrique de Bel-Air (Genève). Il s'agit de documents de diverses natures: courriers administratifs, expertises médicales, correspondance des avocats, décisions judiciaires, coupures de presse.

Les documents sont présentés dans l'ordre chronologique. On peut télécharger une archive des 158 documents en cliquant sur ce lien.

Himmelberger, Rolf

Rose-Marie Togni

  • CH CH-002049-8 125_RMT
  • Fonds

La première chemise contient des tracts, communiqués et prises de positions relatifs à l'affaire dite des deux médecins et produits en 1977. Il s'agit notamment de communiqués de la «Commission de coordination du Mouvement de soutien aux deux médecins déplacés à Bel-Air», de l'«Assemblée générale extraordinaire du personnel soignant de la Clinique de Bel-Air», de la VPOD Bel-Air, du «Syndicat chrétien de Bela-Air» et du «Réseau Bel-Air».

Cette chemise contient également un texte de Barthold Bierens de Haan intitulé «La communauté thérapeutique dans l'hôpital psychiatrique, courant d'espoir pour soignés et soignants».

La deuxième chemise contient du matériel promotionnel de l'ADUPSY.

La troisième chemise contient des articles de presse relatifs à l'affaire dite des deux médecins.

La quatrième chemise contient des articles de presse relatifs au décès d'Alain Urban.

Togni, Rose-Marie

Bernadette Vial

  • CH CH-002049-8 123_BV
  • Fonds
  • 1990-2000

Documents de diverses natures (recours juridiques, courriers) relatifs à la rénovation d'un immeuble au 16 rue de Coutance et à l'opposition de certains locataires à cette rénovation. Lutte des habitants et des quatters des 14-16-18 rue de Coutance qui ont refusé les résiliations de bail et la démolition des immeubles, puis négocié la rénovation de ces derniers.

VIal, Bernadette

Comité contre le harcèlement sexuel

  • CH CH-002049-8 119_CCHS
  • Fonds

Informations après reconditionnement :

  • Boite 1 : Actions générales ; campagnes
  • Boite 2 : Campagnes, Projet de loi HS État de Genève ; OCIRT
  • Boite 3 : LEg; Documentation juridique
  • Boite 4 : Affaire Dubouloz + Divers
  • Boites 5 et 6 : Dossiers individuels

Association des juristes progressistes (AJP)

  • CH CH-002049-8 116_AJP
  • Fonds
  • 1976 à 2011

Le classement reflète les différentes activités de l’AJP :

  • La série 01, son fonctionnement, du recrutement des nouveaux membres aux activités du comité en place, ses assemblées générales annuelles, sa comptabilité mais aussi ce qui relève de la vie plus informelle de l’association, rencontres, fêtes annuelles etc.

  • La série 02 contient la correspondance (lettres, flyers, circulaires) entrante et sortante les autorités et avec les associations dont l’AJP est solidaire avec les causes.

  • La série 03 concerne l’activité principale de l’association, à savoir les consultations juridiques autour de projets de loi qu’elle rédige et émet à ses membres, aux autorités et aux associations, aux niveaux cantonal et fédéral.

  • La série 04 regroupe 3 classeurs dont la logique de classement diffère du reste du fonds. La nature des documents qu’elle contient se recoupe donc avec le reste des séries.

  • Enfin, la série 05 concerne l’association des Juristes Démocrates de Suisse (JDS) dont l’AJP est membre.

L’activité de l’AJP semble s’intensifier dès le début des années 1990, comme en témoignent les nombreuses consultations juridiques dans la décennie suivante. Le fonds présente cependant certaines lacunes, certaines périodes étant sous-représentées. Il y a par exemple très peu de documents entre 2001 et 2008, ou avant 1979. Ceci étant probablement dû à une plus faible activité consultative avant 1979, activité qui s’est véritablement instaurée dans les années 1980-1990. Pour ce qui est des années 2000, une des hypothèses est que l’ensemble des documents n’a pas encore été versée et l’on peut supposer que le fonds sera complété prochainement.

Association des juristes progressistes

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